5 trucs pour prévenir les pertes de temps, d’argent et d’aliments

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Votre panier d’épicerie est beaucoup plus rempli que prévu? Votre facture d’épicerie ne cesse d’augmenter tout comme le nombre de sacs de poubelles? Voici 5 conseils pour mieux gérer votre épicerie et votre frigo. Vous épargnerez temps et argent, en plus de contribuer à la santé de la planète.

1-   Prendre des notes

Lorsque vous terminez la douzaine d’œufs, utilisez la dernière conserve de tomates ou videz le sac de macaroni, prenez l’habitude de noter ces aliments. Vous pouvez laisser une feuille à cet effet sur le réfrigérateur, y coller un tableau effaçable ou créer une liste dans votre téléphone cellulaire. En faisant ainsi un inventaire de vos réserves au fur et à mesure qu’elles s’épuisent, il sera beaucoup plus rapide de faire la liste d’épicerie et de combler les manques.

2-   Planifier

Planifiez vos repas de la semaine et faites les achats en conséquence. Vous éviterez d’acheter des aliments en surplus ou d’être forcé d’aller à l’épicerie. Pour économiser, consultez la circulaire et faites vos choix en fonction des rabais de la semaine. Une heure ou deux à consacrer en début de semaine, mais une économie de temps au bout du compte.

3-   Élaborer une liste d’épicerie

Libérez-vous l’esprit en faisant une liste d’épicerie plutôt qu’essayer de vous rappeler ce que vous devez acheter une fois sur place. Faites votre liste à partir des rabais de la semaine, du menu planifié et en intégrant votre inventaire. En vous fiant à cette liste, vous économiserez probablement quelques sous.

4-   Faire du ménage

Au retour de l’épicerie, avant de remplir le réfrigérateur, faites le grand ménage!

  • Jetez les restes de plus de 3-4 jours, et congelez les restes ou les aliments qui approchent de la date de péremption.
  • Le vieux devant : mettez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement ou avant d’entamer ce que vous venez d’acheter. Par exemple, les anciens yogourts devant les nouveaux, le lait avec la date de péremption la plus proche devant et les viandes crues sur la tablette du bas bien en vue.
  • Mettez les fruits (sauf les bananes ou ceux qui doivent encore mûrir) au réfrigérateur dans le tiroir séparé des légumes. Ils se conserveront plus longtemps.
  • Réservez une section de votre réfrigérateur pour les restes. Ainsi, ils seront bien visibles et non éparpillés, donc plus faciles à gérer.

5-   Prendre de l’avance

Avant de les ranger, pourquoi ne pas nettoyer et couper certains fruits et légumes? Lavez les raisins, coupez le céleri en bâtonnets et conservez le tout dans des contenants hermétiques. Ils seront ainsi beaucoup plus attrayants et plus difficiles à oublier.

Pour d’autres conseils anti-gaspillage, lisez l’article 7 gestes anti-gaspillage : d’innombrables impacts.

 

Date de publication: octobre 2014

Références

Love Food hate waste. (s.d) Eat well and waste less. Repéré à http://england.lovefoodhatewaste.com/content/eat-well-and-waste-less. Consulté le 17 juillet 2014