7 gestes anti-gaspillage : d’innombrables impacts

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Vous arrive-t-il d’oublier des légumes au fond du réfrigérateur, d’acheter plus de fruits qu’il y a de preneur ou de jeter vos restes? Vous n’êtes pas seul! On estime qu’une famille canadienne jette en moyenne 183 kg d’aliments solides par année. Un impact négatif considérable sur l’économie et l’environnement. Voici quelques petits gestes pour réduire ce gaspillage. À vous de jouer!

1.   Gérer l’épicerie

Planifier, faire une liste d’épicerie et faire le ménage du frigo sont toutes des stratégies qui aident à garder le contrôle du réfrigérateur et des achats. Des trucs simples pour économiser temps et argent, en prime!

2.   Comprendre les dates de péremption

« Meilleur avant » ne veut pas nécessairement dire « mauvais après». Cette mention indique la durée de conservation optimale d’un aliment avant son ouverture s’il est entreposé adéquatement. Après cette date, certaines caractéristiques de l’aliment peuvent être affectées. Selon les catégories d’aliments périssables, les risques ne sont pas les mêmes. Pour en savoir plus, consultez cet article d’Extenso sur les dates de péremption.

Une fois l’aliment entamé, la date « meilleur avant » ne veut plus rien dire. Il faut à ce moment consulter le Thermoguide pour connaître la durée de conservation des aliments.

3.   Souper touski (tout ce qui reste)

Les recettes improvisées peuvent être très réussies. Faites un souper vide frigo une fois par semaine pour éviter le gaspillage. Les salades repas, les pâtes, les omelettes et les pizzas sont une bonne façon d’intégrer les restes de légumes et de viande. Pour d’autres idées, consultez l’article Recettes recyclables.

4.   La congélation

La congélation endort les microorganismes. Si votre poisson ou votre viande approchent de la date de péremption, congelez-les.

Attention, après une longue période de congélation, la texture et le goût de vos aliments risquent d’être affectés. Pour ne rien oublier au fond du congélateur, gardez une feuille sur laquelle vous notez ce que vous y mettez et rayez ce que vous sortez. Vous aurez ainsi toujours le contrôle sur vos aliments.

Pensez à congeler un reste de poisson cuit pour en faire une salade la semaine suivante, un reste de riz pour l’ajouter à une soupe et vos tranches de bacon si vous ne les mangez pas toutes une fois le paquet ouvert. Pour en avoir toujours sous la main, le fromage râpé se congèle très bien.

5.   Trouver des substituts

Il vous manque un ingrédient pour préparer le souper? Faites-vous confiance et substituez-le par un autre ingrédient que vous avez sous la main. La crème sure peut être remplacée par du yogourt grec nature, le vin par du jus de pomme, le steak haché par des lentilles et le sirop d’érable par du miel. Voici d’autres suggestions d’urgence élaborées par Coup de Pouce.

6.   Donner une seconde vie

Quoi faire avec des poivrons ramollis ou des poires trop mûres? La poubelle n’est pas la solution. Découvrez plein de suggestions pour donner une seconde vie à vos aliments moches.

7.   Composter

Le compostage des pelures de carottes, des cœurs de pommes et autres déchets permet de réduire le gaspillage et le volume des poubelles. En prime, vous obtiendrez un fertilisant pour le sol ou votre jardin. Vous pouvez installer un bac à compost dans votre cour ou vous informer auprès de votre ville pour connaître le fonctionnement du service de collecte de compost s’il y a. Voici une illustration pour savoir quels déchets mettre au compost.

Tous les petits gestes comptent pour prendre soin de notre planète!

 

Date de publication: octobre 2014

Références