Une saine alimentation permettant de couvrir les besoins nutritionnels pendant la petite enfance est essentielle pour un développement adéquat et une croissance optimale. Elle repose notamment sur une offre de qualité, tant sur les plans sensoriel, nutritif et de l’innocuité. En plus de procurer des bénéfices pour la santé, une alimentation saine profite également aux cinq sens. Plaisir et santé sont conviés à la même table!
Bien manger, c’est bon
Une saine alimentation comporte des fruits juteux et tendres, des légumes colorés et croquants, des produits céréaliers goûteux, des poissons savoureux, des légumineuses surprenantes, du lait rafraîchissant et réconfortant, et plus encore.
Manger une grande variété d’aliments assure l’ingestion d’une panoplie d’éléments nutritifs. Outre cet avantage nutritionnel, la variété offre des expériences multiples et renouvelle constamment le plaisir de manger.
Tous les aliments sont permis. On évite la culture de l’interdit et le classement dichotomique des aliments (bons vs mauvais). Plutôt que de considérer les aliments isolément, on évalue l’équilibre des habitudes alimentaires dans leur ensemble. Certes, certains aliments ont une plus grande valeur nutritive que d’autres. Bien que ceux-ci doivent prédominer, il ne faut pas négliger ceux qui, moins nourrissants, ont tout de même une valeur culturelle, affective ou gastronomique.
Bien manger, c’est plaisant
Le plaisir de manger dépend en partie du contenu de l’assiette, mais aussi – et parfois surtout – du climat qui prévaut lors du repas. Ce doit être un moment agréable. Exit les réprimandes et les pressions pour manger! Les discussions harmonieuses où chacun a le loisir de s’exprimer contribueraient même à la santé psychologique des enfants.
On laisse les enfants manger à leur faim, on leur offre le dessert prévu même s’ils n’ont pas vidé leur assiette et on ne puni pas, ni ne récompense, avec les aliments. Une alimentation saine inclut une relation saine avec la nourriture dès le plus jeune âge.
Bien manger, ça s’apprend
La petite enfance est une période de la vie associée au développement des habitudes et des préférences alimentaires. Leurs divers milieux de vie doivent faciliter l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Les parents, les éducateurs et les autres adultes présents dans la vie des enfants contribuent eux aussi de façon importante à façonner leurs comportements et leurs préférences, notamment par leurs paroles, leurs habitudes et leur attitude.
Vu la réticence naturelle des petits face à la nouveauté – ce qu’on appelle la néophobie – il faut persévérer dans l’offre de certains aliments afin de leur laisser le temps de les « apprivoiser » et de les apprécier. Le repas doit être une expérience agréable afin qu’ils associent les découvertes alimentaires au plaisir. Ce qu’on leur offre est aussi important que la manière de l’offrir…