
L’enfant atteint de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) peut avoir de la difficulté à rester assis à table sans gigoter et à respecter les consignes. Sa faim peut être très irrégulière et parfois impulsive. Comment l’encadrer lors des repas?
Qu’est-ce que le TDAH?
L’enfant atteint de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a de la difficulté à se concentrer ou à contrôler ses comportements, et ce, de façon très évidente.
Cette maladie neurologique touche de nombreux enfants et adolescents. Elle est en partie héréditaire, et peut s’expliquer par une insuffisance de certaines substances chimiques au cerveau, tout comme par des facteurs de risque tels que l’exposition à l’alcool ou au tabac affectant le développement du cerveau du fœtus.
Bien que cette maladie soit généralement diagnostiquée vers l’âge de 7 ans, les enfants peuvent présenter des symptômes caractéristiques d’inattention ou d’hyperactivité dès l’âge de 2 ans.
Sachez qu’un enfant qui a des troubles de concentration ne souffre pas nécessairement de TDAH. D’autres situations peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux du TDAH, comme des problèmes familiaux, des problèmes auditifs ou autres. Rappelez-vous aussi que tous les enfants ont besoin de bouger, mais qu’ils ne sont pas tous hyperactifs.
L’heure des repas perturbée
L’enfant qui souffre de TDAH a de la difficulté à rester en place et il est facilement distrait. Ces deux caractéristiques peuvent affecter le moment des repas. Certains enfants mangent très rapidement, de façon impulsive, et d’autres tombent dans la lune, ce qui prolonge le repas. Dans tous les cas, l’enfant atteint de TDAH a besoin d’un bon encadrement et d’une ambiance agréable aux repas.
Lors des repas :
- Évitez de placer l’enfant atteint de TDAH (ou en présentant les symptômes) dans un groupe turbulent ou en compagnie d’enfants très agités.
- Invitez-le à se calmer avant de passer à table.
- Expliquez-lui clairement les consignes reliées au dîner et décomposez-les en étapes simples au besoin.
- Lorsqu’il ne respecte pas les consignes, privilégiez les explications aux conséquences.
- Félicitez-le lorsqu’il se conduit bien afin qu’il développe son estime de soi. Attention, le féliciter d’avoir tout mangé est cependant une pratique à éviter, comme avec tous les autres enfants.
- Ne le forcez pas à manger. Encouragez-le plutôt à reconnaître ses signaux de faim et de satiété. Certains enfants atteints de déficit d’attention ont de la difficulté à ressentir la faim avant qu’elle ne soit très intense.
- Servez à l’enfant qui mange peu une petite quantité de chacun des aliments au menu. S’il termine son assiette, demandez-lui s’il en veut à nouveau. De cette façon, c’est plus encourageant pour lui.
- Discutez avec les parents des habitudes de l’enfant. Peut-être qu’il mange davantage au déjeuner et au souper, ou qu’il mange plusieurs petits repas dans la journée.
L’appétit et les médicaments
Durant la petite enfance, la prise de médicaments est plutôt rare, puisqu’elle vise particulièrement à surmonter les difficultés scolaires. Sachez tout de même que les médicaments pour le TDAH peuvent causer une perte d’appétit durant la journée. Les enfants ont généralement un plus grand appétit le matin avant la prise du médicament, et le soir, après que les effets se soient estompés.
Encadrer un enfant atteint de trouble du déficit de l’attention exige beaucoup de patience. N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils aux parents, et à consulter les ressources suggérées ici-bas.
Date de publication: octobre 2015
Ressources
Sites Internet
- TDAH- Informations sur le trouble du déficit de l’attention : http://www.attentiondeficit-info.com/
- Regroupement des associations PANDA (Parents aptes à négocier avec le déficit de l’attention) du Québec : http://www.associationpanda.qc.ca/
- TDAH mon amour: http://tdahmonamour.telequebec.tv/
Livre
- Stacey Bélanger et autres. (2008). Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. La Collection du Chu Sainte-Justine pour les parents.