Aliments à risque durant la grossesse

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Café, sushi, alcool, fruits de mer… ces aliments sont-ils à éviter durant la grossesse? En prenant connaissance des aliments à éviter ou à manger avec modération, vous pourrez manger sans inquiétude lors de votre grossesse.

À éviter

L’alcool est fortement déconseillé lors de la grossesse. Il n’y a pas de quantité acceptable ni de bon moment pour en prendre. L’alcool traverse le placenta et se retrouve dans le sang du fœtus. Cela augmente les risques pour le bébé d’être atteint de déficiences à la naissance, d’ordre physique (ex. : difficulté de coordination), mental (ex. : problèmes d’apprentissage), social ou affectif (ex. : anxiété).

Quel est l’effet des boissons énergisantes lors de la grossesse? Une question sans réponse précise pour le moment. Elles renferment un cocktail d’ingrédients qui pourraient avoir des effets indésirables. Ainsi, vaut mieux les éviter.

Avec modération

Lors de la grossesse, il est possible que vous soyez plus sensible aux effets de la caféine. Votre bébé peut lui aussi en ressentir les effets puisqu’il absorbe de la caféine et elle stimule son système nerveux. Santé Canada recommande donc aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas boire plus que l’équivalent de deux tasses de café par jour (300 mg). Attention! Puisque le chocolat, le thé et le cola contiennent aussi de la caféine, cette quantité peut rapidement être atteinte ou dépassée. Consulter l’article d’Extenso pour connaître la teneur en caféine de ces aliments.

Certaines tisanes (ou produits à base de plantes) ont des effets toxiques pour la femme enceinte tandis que d’autres sont inoffensives en quantité modérée, c’est-à-dire de 2 à 3 tasses par jour. L’infusion de gingembre et celle de framboisier sont considérées comme bénéfiques pour la femme enceinte, en ce sens où la première peut agir contre les nausées et la seconde peut aider à tonifier l’utérus.

  • Plantes à éviter durant la grossesse (stimulation de l’utérus et effet hormonal) : camomille, menthe pouliot, séné, busserole, cascara, marrube, hydraste du Canada, sagrada, sauge, ginsengs, réglisse, éleuthérocoque, angélique chinoise, actée à grappes noires et ginkgo biloba.
  • Plantes inoffensives en quantité modérée : pelure d’agrumes et d’orange, fleur de tilleul et églantier.

Les substituts de sucre, tels que l’aspartame et le sucralose, ne semblent pas présenter de risques pour les femmes enceintes et leur bébé. Cependant, les aliments qui en contiennent sont souvent peu nutritifs, comme les boissons gazeuses diètes. Vaut mieux en prendre avec modération et opter plutôt pour de l’eau et du lait. Le cyclamate et la saccharine sont par contre à éviter en raison d’effets indésirables possibles.

Bien choisir

Le poisson est riche en nutriments bénéfiques pour le bébé et la mère. Cependant, il faut le choisir avec précaution puisque des concentrations élevées de mercure peuvent causer des problèmes au fœtus. Plus de détails dans l’article Quels poissons contiennent le plus de mercure?

Attention aux intoxications alimentaires

Enceintes, les femmes sont beaucoup plus à risques aux toxi-infections alimentaires comme la listériose. Transmise au fœtus, les conséquences de cette infection peuvent être très sérieuses, allant jusqu’à l’avortement spontané. Protégez-vous et votre bébé en évitant les aliments suivants :

  • Poissons et fruits de mer crus (sushis, tartares) ou fumés (saumon fumé)
  • Viandes et volailles non suffisamment cuites
  • Saucisses à hot-dog non réchauffées, pâtés réfrigérés et charcuteries non séchées
  • Aliments qui contiennent des œufs crus ou insuffisamment cuits (mayonnaise, vinaigrette)
  • Fromages à pâte molle pasteurisés ou non pasteurisés (brie, camembert, feta), fromages à pâte demi-ferme pasteurisés ou non pasteurisés (saint-paulin, havarti) et fromages bleus
  • Jus et produits laitiers non pasteurisés
  • Germes crus (en particulier la luzerne)

Ces aliments peuvent être remplacés par d’autres plus sûrs. Consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (p.70) pour plus de renseignements.  Il est aussi important de se laver les mains, de laver les fruits et légumes, de conserver les aliments à la bonne température et de les faire cuire adéquatement pour manger en toute sécurité.

 

Date de modification: juin 2016

Références