Aliments danger durant l’allaitement : le point

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Vous avez évité certains aliments et pris plusieurs précautions durant votre grossesse. À quoi devez-vous encore faire attention maintenant que vous allaitez?

Feu rouge

Boissons énergisantes

Elles sont déconseillées pour toutes femmes qui allaitent. En plus de la caféine, les nombreux autres ingrédients qu’elles renferment représentent un risque pour votre bébé.

Feu jaune

Café

La caféine passe dans votre lait de 1 à 3 heures après que vous ayez bu un café. Afin d’éviter que votre bébé en consomme dans le lait en grande quantité, ce qui pourrait perturber son sommeil, limitez-vous à un maximum de 2 tasses de café par jour. Une tasse, c’est 250 ml. Attention aux formats grande et venti qui contiennent beaucoup plus!

Portez également attention aux autres sources de caféine dans votre alimentation : thé, boissons gazeuses, chocolat, certains médicaments.

Les tisanes et autres boissons décaféinées ne posent aucun problème. Choisissez par exemple celles de tilleul, de menthe, de framboisier et de fruits, et variez.

Alcool

L’alcool passe aussi dans votre lait de 1 à 3 heures après l’avoir bu. Il est donc plus prudent d’attendre au moins 3 heures après avoir bu une bière, un verre de vin ou un autre type d’alcool avant d’allaiter. Ce peut être une bonne idée de vous tirer du lait avant de consommer pour avoir un biberon au cas où votre bébé aurait faim avant son délai habituel. On ne sait jamais !

Certains poissons

Vous pouvez manger la majorité des poissons sans problème. Voici toutefois ceux pour lesquels on recommande de limiter la consommation, à cause de leur teneur relativement plus élevée en métaux lourds ou autres contaminants :

•limitez à un repas (150 g ou 5 oz) par mois : requin, espadon, marlin, hoplostète orange, escolier et thon (ne s’applique pas au thon en conserve);

• évitez la consommation fréquente d’achigan, de brochet, de doré, de maskinongé et de touladi (truite grise).

Substituts de sucre

L’aspartame, l’acésulfame-K et le sucralose sont des édulcorants artificiels que l’on retrouve dans les boissons gazeuses diètes et certains produits allégés. Ils ne semblent pas présenter de risque pour vous ou votre bébé.

Cependant, le cyclamate et la saccharine sont à éviter en raison d’effets indésirables possibles.

Rappelez-vous que les produits sucrés contenant des édulcorants artificiels ne doivent pas être consommés de façon excessive et remplacer du même coup d’autres aliments nutritifs.

Feu vert

Sushi, saumon fumé et autre poisson ou viande crue

Bonne nouvelle : vous ne courez plus de risque à manger des sushis, du saumon fumé et des tartares de toutes sortes. Gâtez-vous!

Fromage à pâte molle ou au lait cru

Amatrice de bon fromage? Vous pouvez retrouver ceux que vous aviez délaissés durant votre grossesse. Les fromages à pâte molle ou au lait cru qui sont déconseillés aux femmes enceintes à cause de la présence possible de bactéries nuisibles pour le fœtus ne représentent plus aucun danger pour votre bébé. Votre lait ne transmet pas les bactéries.

 

Date de modification: 18 juin 2013

Références

Inspiré de: