
Manger des bonbons, se déguiser et s’amuser à se faire peur, les enfants adorent l’Halloween! Mais l’Halloween peut réellement terroriser les parents d’enfants allergiques. Voici des trucs pour rendre l’Halloween agréable et sécuritaire pour tous les petits monstres, allergiques ou non.
Des friandises sécuritaires, ça existe?
Les allergènes dans les bonbons, ce n’est pas un mythe. Beaucoup de bonbons en contiennent. D’autres portent la mention « peut contenir ». Avec raison, car plusieurs contiennent arachides, noix, œufs, lait et autres allergènes. Quoi faire pour diminuer les risques d’une réaction allergique? On trouve de plus en plus de bonbons sécuritaires pour les enfants allergiques en épicerie. Lisez tout de même toujours la liste d’ingrédients. Si vous avez un doute, communiquez avec le fabricant. C’est important de prendre et garder cette habitude. Un bonbon peut être sécuritaire une année, mais plus l’année suivante. Sans oublier que de nombreux bonbons emballés individuellement ne portent pas de liste d’ingrédients.
Des bonbons non sécuritaires dans la citrouille à bonbons?
Des bonbons non sécuritaires se retrouveront dans la citrouille à bonbons de votre enfant. Voici quelques idées pour éviter de diminuer le plaisir de votre enfant :
- Échangez-lui les bonbons non sécuritaires qu’il a récoltés contre :
- des bonbons sécuritaires que vous aurez achetés
- de petits cadeaux : collants, crayons et livres à colorer, accessoires de déguisement, matériel de farces et attrapes, casse-têtes, figurines, jeux, jolies roches…
- Faites passer la fée des bonbons : demandez à votre enfant de déposer au pas de la porte les bonbons non sécuritaires le soir de l’Halloween. La fée des bonbons les récupérera durant la nuit. En échange, elle lui laissera un petit cadeau. Votre enfant découvrira son cadeau le lendemain, ce qui fera durer le plaisir de l’Halloween!
- Visitez les voisins où vous irez cogner le soir de l’Halloween et offrez-leur des bonbons sécuritaires qu’ils remettront à votre enfant.
Créer vos propres traditions d’Halloween
Que votre enfant soit allergique ou non, l’Halloween va au-delà des bonbons. Alors, pourquoi ne pas centrer l’Halloween sur d’autres aspects :
- Décorez la maison avec votre enfant.
- Faites participer votre enfant à la confection de son costume.
- Laissez votre enfant choisir une citrouille qu’il décorera une fois que vous l’aurez vidée et découpée.
- Cuisinez des petits gâteaux que vous ou votre enfant décorerez aux couleurs de l’Halloween.
- Préparez un repas et une collation sous le signe de l’Halloween
- Organisez une fête à la maison.
À la garderie
À l’Halloween, informez-vous auprès de l’éducatrice sur la collation servie pour l’occasion. Au besoin, apportez des bonbons sécuritaires pour votre enfant à la garderie. Il pourra aussi se sucrer le bec pour l’Halloween avec ses amis de la garderie.
Quelques règles à garder en tête
- Votre enfant doit toujours avoir son auto-injecteur avec lui, même lors de la récolte de bonbons dans les rues hantées du quartier.
- Attention aux suçons ou autres bonbons maison. Évitez d’en donner à votre enfant, sauf si vous connaissez la personne qui les a fabriqués et que vous pouvez vérifier les ingrédients.
- Établissez avec votre enfant que la dégustation de bonbons se fera uniquement après la récolte, et non pendant.
Avec ces quelques règles, vous voilà prêts pour une joyeuse Halloween sucrée, sécuritaire et amusante à souhait!
Date de publication: février 2014
Ressources
Livres
- Dufresne, C. (2009). Vivre avec les allergies alimentaires : un guide complet pour comprendre et prévenir les réactions allergiques. Montréal : Les Éditions La Presse.
Sites Web
- Association québécoise des allergies alimentaires : http://www.aqaa.qc.ca/
- Association des allergologues et immunologues du Québec : http://allerg.qc.ca/index.html