
Pourquoi votre enfant n’aime pas le poisson est peut-être un mystère pour vous. Comment faire pour qu’il apprenne à l’aimer ne le sera toutefois plus!
Exposer sans forcer
Si votre enfant n’aime pas le poisson, il faut quand même en mettre une petite quantité dans son assiette chaque fois qu’il est au menu. C’est en l’exposant régulièrement au poisson qu’il finira par l’apprivoiser. Encouragez-le à y goûter, mais ne le forcez surtout pas à en manger, car il pourrait ainsi associer le poisson à une mauvaise expérience.
Un nom pour chaque poisson
Présentez le poisson par son nom lorsque vous le servez à votre enfant : « ce soir on mange du tilapia ». Il pourra ainsi mieux définir ses goûts et ses préférences, et éviter de mettre tous les poissons dans le même bateau!
Essayer différentes espèces
Certains poissons ont des saveurs plus douces que d’autres comme la morue, le flétan et le tilapia. À l’opposé, les anchois, le hareng, le maquereau, le saumon, la truite et les sardines sont des poissons gras à saveur plus prononcée. La texture de la chair des poissons varie aussi, parfois floconneuse, parfois molle, parfois plus ferme. Essayez-en différentes sortes pour satisfaire aux goûts de toute la famille.
Le poisson fournit une panoplie de nutriments à vos enfants, dont des protéines, du fer, de la vitamine D et des bons gras. Contrairement à la viande, le poisson contient des acides gras oméga-3, essentiels au développement du cerveau.
Mettre du goût
Pour un enfant, le choix de manger un aliment ou non repose avant tout sur le goût. Sans l’arroser systématiquement de sauce ou de ketchup, vous pouvez garnir le poisson d’herbes, d’agrumes, de gingembre, de tomates séchées, d’olives, de tomates ou de moutarde à l’ancienne par exemple pour lui donner plus de saveur.
Intégrer le poisson aux recettes
Lorsque le poisson est le centre d’attention de l’assiette, il peut être plus difficile à accepter par les enfants. Servez-le à l’occasion dans des pâtes, sur une pizza, sous forme de croquettes ou de bâtonnets maison. L’idée n’est surtout pas de le camoufler. Votre enfant doit savoir ce qu’il mange pour élargir sa palette de goûts.
Plus d’un mode de cuisson
Essayez différentes façons de cuire le poisson : grillé au four, dans la poêle, sur le barbecue ou en papillote. La méthode de cuisson a une grande influence sur le goût et la texture des aliments. Surtout évitez de trop le cuire. Voici des vidéos pour apprendre à cuire le poisson à chair ferme ou à chair molle sur le barbecue et comment le pocher.
Apprendre à aimer le poisson à l’âge adulte
Vous n’aimez pas beaucoup le poisson? Servez-vous une petite portion, comme vous le faites pour votre enfant. Prenez-en une bouchée ou deux pour encourager votre enfant à vous imiter. Vous pouvez lui dire que ce n’est pas votre mets préféré, mais que vous savez que vos papilles apprivoiseront le poisson avec la pratique.
Il existe une mer de possibilité d’apprêter le poisson. Vous trouverez certainement des recettes gagnantes. Restez positif et n’oubliez pas que surmonter la néophobie de votre enfant est une question de bonnes pratiques et de temps.
Consultez notre tableau Pinterest pour plusieurs idées de recettes à base de poisson.
Date de publication: septembre 2015