
Les premières années de vie sont cruciales pour le développement du goût et des préférences de votre enfant. Intégrer les différentes textures au bon moment et permettre à votre bébé de progresser rapidement est une bonne façon de favoriser son développement. Voici comment vous y prendre.
Une fenêtre d’opportunité
Entre 6 et 10 mois, le développement des habiletés de votre bébé pour se nourrir est très rapide. On parle d’une période critique où il est important d’exposer votre bébé à différentes textures pour stimuler son développement moteur et sensoriel.
Être à l’écoute
Lorsque votre bébé est prêt pour l’introduction des aliments complémentaires, la première étape est d’intégrer les purées riches en fer. Elles peuvent être de textures lisses ou peuvent contenir quelques grumeaux, voir même des morceaux mous. Soyez à l’écoute de votre bébé pour adapter son alimentation à ses capacités. Ne restez pas longtemps au même stade de texture. Offrez-lui de nouvelles textures pour favoriser son développement.
Au fil du temps, vous remarquerez que votre bébé développe progressivement de nouveaux mouvements oraux et exerce un meilleur contrôle sur les aliments provenant de la cuillère.
Manger avec les doigts
Offrez à votre bébé des aliments mous, sans danger, qu’il peut manger avec ses doigts, comme une croûte de pain, des morceaux de pain grillé, des fruits mûrs et tendres, des légumes mous ou du fromage râpé. Vous remarquerez que son réflexe de succion se transformera rapidement en mouvements de mastication. La plupart des bébés sont capables de mastiquer dès l’âge de 6 mois, même s’ils n’ont pas de dents!
En offrant à votre bébé l’opportunité de manger avec ses doigts, vous l’encouragez à s’alimenter par lui-même. Ça fait partie du processus naturel d’expérimentation pour lui. Et les petits dégâts, c’est normal!
Ajouter du croquant au menu
N’attendez pas plus tard que 10 mois pour introduire les aliments qui requièrent une mastication. Commencez avec des textures croquantes provenant d’aliments qui se dissolvent facilement, comme un craquelin ou des céréales à déjeuner peu sucrées. Vers l’âge d’un an, votre bébé sera capable de manger les aliments du repas familial, coupés en petits morceaux.
La variété est importante
La capacité de bébé à faire face à des textures plus complexes dépend des textures auxquelles il a été exposé. Les nouvelles textures, c’est comme pour les nouveaux aliments : il faut parfois plusieurs essais avant que votre tout-petit les accepte. Pour certains bébés, les textures peuvent représenter un défi.
Des textures sécuritaires
Attention, afin de prévenir les étouffements, certaines formes et textures d’aliments ne devraient pas être offertes avant l’âge de 4 ans. Aussi, assurez-vous de toujours superviser votre enfant lorsqu’il mange.
Rappelez-vous, offrir des aliments et des textures variés dès l’introduction des aliments complémentaires aide à promouvoir une alimentation variée chez votre enfant lorsqu’il grandit.
Date de modification: octobre 2016