ATELIER Avant/après alimentaire

Cet atelier développé par l’équipe Nos petits mangeurs est conçu pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans.

Brève description

Jeu d’association d’aliments dans une forme non transformée à une forme modifiée (aliment entier/aliment coupé, aliment entier/partie de l’aliment, cru/cuit, etc.).

Objectifs éducatifs généraux 

  • Développer la dimension cognitive de l’enfant par le développement de ses sens, la déduction et la familiarisation aux aliments.
  • Développer les dimensions physique et motrice de l’enfant par la préhension et la manipulation des cartons.
  • Développer la dimension langagière par la description des dessins à l’enfant lorsqu’il est dans l’action et lorsqu’il observe les images et les dessins affichés.

Objectifs éducatifs nutritionnels 

  • Se familiariser aux aliments et à leurs formes non transformées : les enfants se familiarisent avec les formes des aliments avant qu’ils arrivent dans leur assiette.

Matériel nécessaire 

*Plastifier les images est fortement recommandé pour une meilleure durabilité des outils éducatifs. 

Préparation et déroulement de l’atelier

  1. Prendre connaissance de la démarche.
  2. Afficher les images plastifiées de quelques duos d’aliments avant/après au mur à une hauteur accessible aux enfants dans l’espace réservé à l’activité afin que les enfants puissent y porter attention.
  3. Lorsqu’ils s’intéressent aux images, sortir les autres cartons de duos avant/après en vrac dans une aire de jeu, et laisser les enfants former les paires.
  4. Laisser les images plastifiées accessibles dans l’aire de jeu afin que les enfants puissent revisiter l’activité.

Cette activité invite l’enfant à se familiariser avec l’apparence de différents aliments dans leur forme naturelle, avant qu’ils soient modifiés (coupés, cuisinés, etc.). L’éducatrice peut assister l’enfant dans l’observation des images des duos avant/après affichés (nommer leur nom, leur couleur, leur forme, leur goût, etc.) et les assister dans l’activité en répondant aux questions et en posant des questions à leur tour (avez-vous déjà vu cet aliment ? Y avez-vous déjà goûté ? etc.). Quand les enfants ont formé plusieurs paires, il est possible de les afficher quelques duos sur le mur pendant un certain temps pour que les jeunes se rappellent l’activité et aient envie de la revisiter.

 

Date de publication: février 2014