ATELIER C’est moi le chef!

Cet atelier développé par l’équipe Nos petits mangeurs est conçu pour les enfants âgés de 2 à 5 ans.

Brève description

Jeu de création de salades (réalistes ou originales) par les jeunes grâce à des cartons-aliments.

Objectifs éducatifs généraux

  • Développer la dimension cognitive de l’enfant par la familiarisation aux aliments et la créativité.
  • Développer les dimensions physiques et motrices de l’enfant par la préhension et la manipulation des cartons représentant des ingrédients.
  • Développer la dimension langagière par la description des couleurs, des textures et des saveurs des aliments et des créations.

Objectifs éducatifs nutritionnels 

  • Se familiariser avec les différents aliments et avec les façons de les agencer entre eux pour créer un plat.

Matériel nécessaire 

  • Les images plastifiées des cartons-ingrédients, avec des morceaux de velcro à l’arrière.
  • Les feuilles de base, avec quelques morceaux de velcro placés ici et là (voir suggestion à la p.1 dans le document de matériel).
  • Des cartons blancs (dernière page du document de matériel), de la même grosseur que les cartons-ingrédients, où les enfants peuvent décider de dessiner leurs propres ingrédients selon leur créativité. Si souhaité, il est possible de conserver quelques-uns de ces cartons-ingrédients créés par les enfants et de les plastifier (et ajout du velcro) pour lorsque cette activité sera revisitée.
  • Crayons
  • Gommette

Document de matériel (à imprimer en couleur).

Préparation et déroulement de l’atelier

  1. Prendre connaissance de la démarche.
  2. Afficher au mur, à une hauteur accessible aux enfants, quelques exemples de salades composées (base + ingrédients collés), de façon à ce que les enfants puissent regarder les salades créatives, s’y intéresser et poser des questions.
  3. Mettre à la disposition des enfants, dans l’espace réservé à cette activité, les images plastifiées des bases et les ingrédients dotés de velcro, et inviter les jeunes à créer leurs propres salades selon leur créativité. (Ils peuvent créer les salades individuellement ou en équipe, selon la quantité de matériel imprimé).
  4. L’éducatrice peut également expliquer aux enfants qu’ils peuvent inventer des ingrédients grâce aux cartons vierges, en les dessinant.
  5. Afficher les salades créatives créées par les enfants, afin de maintenir l’intérêt envers l’activité et de mettre la table à la revisiter.

Cette activité invite l’enfant à se familiariser avec l’apparence et la couleur de différents ingrédients. Il invite également l’enfant à faire preuve de créativité en assemblant des ingrédients ou en en ajoutant/inventant. L’éducatrice peut assister l’enfant dans l’observation des images des fruits et légumes (nommer leur nom, leur forme, leur goût, leur origine, etc.).

 

Date de publication: février 2014