ATELIER Collations amusantes

Cet atelier développé par l’équipe Nos petits mangeurs est conçu pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Brève description

Se familiariser avec différents aliments en les manipulant de façon créative pour se préparer une collation amusante.

Objectifs éducatifs généraux 

  • Développer la dimension cognitive de l’enfant par le développement de ses sens et la familiarisation aux aliments.
  • Développer les dimensions physiques et motrices de l’enfant par la préhension et la manipulation des morceaux de fruits et de légumes.
  • Développer la dimension langagière par la description des couleurs, des textures et des saveurs.

Objectifs éducatifs nutritionnels 

  • Se familiariser avec les différentes couleurs, saveurs, formes et textures de fruits et légumes.

Matériel nécessaire 

Cette activité nécessite une collaboration avec la responsable de l’alimentation.

  • Les images plastifiées des «modèles» de collations créatives (une suggestion par mois de l’année, l’activité peut donc se répéter à quelques reprises durant l’année).
  • Les fruits, légumes et ingrédients selon la collation choisie.
  • Facultatif : un appareil photo jetable.

Préparation et déroulement de l’atelier 

  1. Prendre connaissance de la démarche.
  2. Afficher au mur, dans le local près de l’endroit où est consommée la collation et à une hauteur accessible aux enfants, l’image de la collation créative du mois. La photo peut être affichée quelques jours avant la date prévue pour l’activité, de façon à ce que les enfants puissent regarder les images et poser des questions. L’éducatrice peut également «préparer» les enfants à l’activité en disant qu’ils feront dans quelques jours une collation semblable.
  3. Le jour de l’activité, la responsable de l’alimentation apporte au local des bols remplis des ingrédients nécessaires, précoupés de façon à ce que les enfants n’aient que le montage à finaliser.
  4. Laver les mains des enfants.
  5. L’éducatrice fait une démonstration et invite les enfants à réaliser les collations créatives en se référant à l’image du modèle.
  6. (Facultatif). Prendre chaque enfant en photo avec sa collation (et/ou une photo de groupe) avant que les enfants mangent leur création en guise de collation.

Cette activité invite l’enfant à se familiariser avec l’apparence, la couleur, l’odeur, la texture et la saveur de différents aliments qui composent la collation. L’éducatrice peut assister l’enfant dans l’observation des images des fruits et légumes (nommer leur nom, leur forme, leur goût, leur origine, leur texture, etc.). L’éducatrice peut encourager les jeunes à trouver un nom pour leur collation créative. Dans le cas où des photos sont prises et développées, elles peuvent être affichées au mur quelque temps avant d’être remises aux enfants.

 

Date de publication: février 2014