
Cet atelier développé par l’équipe Nos petits mangeurs est conçu pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans.
Brève description
Identifier les couleurs de différents fruits et légumes d’ici et d’ailleurs.
Objectifs éducatifs généraux
- Développer la dimension cognitive de l’enfant par le développement de ses sens et la familiarisation aux aliments.
- Développer les dimensions physique et motrice de l’enfant par la préhension et la manipulation des cartons de couleur.
- Développer la dimension langagière par la description des dessins d’aliments à l’enfant lorsqu’il observe les dessins et les couleurs.
Objectifs éducatifs nutritionnels
- Se familiariser avec différents fruits et légumes d’ici et d’ailleurs en s’amusant à identifier leur couleur.
Matériel nécessaire
- Image de l’arc-en-ciel*
- Cartons de couleur*
- Cartons des aliments*
- Images à utiliser pour les enfants de 2 ans et moins
- Images à utiliser pour les enfants de 3 à 5 ans
- Dans le cas des 3-5 ans, il est possible de faire des photocopies des dessins d’aliments en noir et blanc, de façon à demander aux enfants de dessiner de la bonne couleur les fruits et légumes plutôt que d’utiliser les cartons de couleur. Dans ce cas, prévoir des crayons à colorier.
*Plastifier les images est fortement recommandé pour une meilleure durabilité des outils éducatifs.
Préparation et déroulement de l’atelier
- Prendre connaissance de la démarche.
- Afficher l’arc-en-ciel au mur dans l’espace réservé à l’activité à une hauteur accessible aux enfants. Afficher autour de l’arc-en-ciel les images plastifiées des fruits et légumes afin de piquer la curiosité des enfants.
- Mettre à la disposition des enfants, dans l’espace où se déroulera l’activité, les cartons de couleur ainsi que les images d’aliments.
- Inviter les enfants à associer les fruits et légumes aux cartons correspondant à leur couleur.
Dans le cas des 3-5 ans où les aliments sont en noir et blanc, plus d’une réponse est bonne (ex. : les poivrons peuvent être rouges, verts, jaunes…). Avec ce groupe d’âge, il est aussi possible de proposer aux enfants de dessiner en couleur les dessins de fruits et légumes.
Ce jeu invite l’enfant à se familiariser avec l’apparence et la couleur de différents fruits et légumes d’ici et d’ailleurs. L’éducatrice peut assister l’enfant dans l’observation des images des fruits et légumes (nommer leur nom, leur forme, leur goût, leur origine, etc.). Ex. : connais-tu ce légume ? Sais-tu si ce fruit pousse au Québec ? À la fin du jeu, l’éducatrice pourra afficher les images d’aliments autour des cartons de couleurs en suivant les associations effectuées par les enfants.
Date de publication: mars 2014