
Cet atelier développé par l’équipe Nos petits mangeurs est conçu pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans.
Brève description
Être créatifs pour inventer des visages de bonshommes alimentaires à partir d’images d’aliments
Objectifs éducatifs généraux
- Développer la dimension cognitive de l’enfant par le développement de ses sens, la création et la familiarisation aux aliments.
- Développer les dimensions physique et motrice de l’enfant par la préhension et la manipulation des images à coller.
- Développer la dimension langagière par la description des dessins à l’enfant lorsqu’il est dans l’action et lorsqu’il observe les images et les dessins affichés.
Objectifs éducatifs nutritionnels
- Se familiariser aux formes et aux couleurs de différents aliments.
Matériel nécessaire
- Version #1 : (les jeunes peuvent garder une copie de leur création)
- Copies couleur des images de têtes en aliments
- Copies couleur des images de bouches, yeux, cheveux, découpées pour les petits enfants, à découper pour les plus vieux (prévoir des ciseaux).
- Colle
- Version #2 : (jeu réutilisable)
- Copies couleur des images de têtes d’aliments, plastifiées, et avec des carrés de velcro autocollant aux positions de la bouche, des yeux et des cheveux.
- Copies couleur des images de bouches, yeux et cheveux, plastifiées, découpées et ayant un morceau de velcro autocollant à l’arrière. Il est aussi possible d’utiliser de la gommette.
Préparation et déroulement de l’atelier
- Prendre connaissance de la démarche.
- Afficher les images de têtes d’aliments en légumes au mur ainsi que quelques exemples de bonhommes légumes, à une hauteur accessible aux enfants, dans l’espace réservé à l’activité, afin que les enfants puissent regarder et d’intéresser aux bonhommes-légumes, et avoir le goût d’en créer un à leur tour.
- Mettre à la disposition des enfants dans l’espace réservé à cette activité les copies des images de têtes de bonshommes ainsi que les images d’aliments servant de bouche, yeux et cheveux. Prévoir des ciseaux dans le cas où les plus vieux feraient du découpage.
- Laisser les enfants créer leurs personnages.
- Afficher les créations au mur (jusqu’à la prochaine occasion de faire l’activité pour les jeux réutilisables). Dans le cas des collages, les enfants peuvent ramener leur bonhomme-alimentaire à la maison.
Ce jeu invite l’enfant à se familiariser de façon créative avec l’apparence de différents aliments. L’éducatrice peut assister l’enfant à regarder, identifier et choisir des images (aliments qui composent les têtes, bouches, yeux, cheveux). L’éducatrice peut expliquer que le jeu ressemble au Monsieur Patate, mais qu’en créant des bonshommes à l’aide des images, c’est tout aussi amusant et aucun aliment n’est gaspillé.
Date de publication: mars 2014