
Cet atelier développé par l’équipe Nos petits mangeurs est conçu pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans.
Brève description
Comptines sur les petits fruits du Québec en utilisant des airs connus.
Objectifs éducatifs généraux
- Développer la dimension cognitive de l’enfant par la familiarisation aux petits fruits.
- Développer la dimension langagière par la répétition des paroles des chansons sur les petits fruits du Québec.
Objectifs éducatifs nutritionnels
- Se familiariser avec différents petits fruits d’ici en s’amusant à chanter les courtes comptines qui les mettent en vedette.
Matériel nécessaire
- Imprimer des petits cahiers pour chaque enfant (6 pages / 3 feuilles), en noir et blanc, de façon à ce qu’ils puissent dessiner en couleurs les images de fruits.
- Des crayons de couleur.
- Imprimer une version du cahier pour l’animatrice (celle-là peut être plastifiée en vue d’être réutilisée).
- Imprimer et plastifier les images du fichier «Images pour affichage».
- Une version dessinée en couleurs des pages de comptines peut être prévue pour affichage au mur.
Préparation et déroulement de l’atelier
- Prendre connaissance de la démarche.
- Afficher une version dessinée en couleurs des pages du cahier de comptines avec les quelques images prévues dans l’espace réservé à l’activité et à une hauteur accessible aux enfants, afin de piquer la curiosité des enfants.
- Mettre à la disposition des enfants, dans l’espace où aura lieu l’activité, les cahiers de comptines et des crayons pour qu’ils puissent les dessiner en couleur.
- Quand l’enfant s’intéresse au cahier de comptines, l’éducatrice commence à les chantonner en invitant l’enfant à répéter les phrases après elle.
- Les comptines sont amusantes à faire en groupe; lorsque quelques enfants s’intéressent aux comptines, inviter les autres à se joindre au chant!
Ce jeu invite l’enfant à se familiariser avec différentes caractéristiques des petits fruits du Québec, qu’ils apprivoisent par la répétition des comptines. Puisque les petits cahiers sont donnés aux enfants, ils les apporteront à la maison et demanderont aux parents de les lire pour qu’ils puissent les chanter pour eux aussi. L’éducatrice peut entretenir l’intérêt en posant des questions aux enfants sur les fruits en vedette dans les comptines et faire des liens avec les repas. Ces comptines pourront être reprises lors des sorties, en marchant, et dans l’autobus par exemple.
Date de publication: mars 2014