
Un enfant a besoin d’une variété de nutriments pour grandir en santé. Les recommandations du Guide alimentaire canadien vont en ce sens. Toutefois, plusieurs parents le trouvent trop restrictif. Gardez en tête qu’il est un guide et non une prescription. D’ici à sa révision, ouvrez vos horizons.
Le plaisir avant tout
À trop se concentrer sur les nutriments, les quantités et le nombre de portions, on risque d’en oublier l’essentiel : les aliments et le plaisir de manger.
Les aliments sont nourrissants ET ils sont aussi plaisants. Le brocoli contient des vitamines ET il est croquant et coloré. Le lait contient du calcium ET il est rafraîchissant. Le quinoa est riche en fibres ET il est savoureux.
Associez les aliments au plaisir plutôt qu’à l’obligation d’en manger une certaine quantité pour être en santé. Offrez à votre enfant des aliments qu’il aime, sans toutefois vous limiter. Apprenez-lui à en apprécier une variété au fil du temps.
La variété
Le Guide alimentaire mentionne que la variété, c’est important. C’est bien beau, mais que faire si votre enfant n’aime que certains aliments? Laissez-lui le temps d’apprivoiser ceux qu’il aime moins. Misez sur le plaisir. Car si le plaisir est là, la variété y sera éventuellement.
Forcer votre enfant à manger par crainte qu’il manque de nutriments risque de nuire. Faites en sorte que l’ambiance au repas soit agréable. Si votre enfant associe les aliments au plaisir, il aura envie d’en découvrir de nouveau. La néophobie s’atténue au fil du temps, mais il faut être patient.
Les aliments de base
Faites des aliments frais ou peu transformés la base de votre alimentation. Prenez le temps de les cuisiner et impliquez les enfants. En limitant la consommation d’aliments transformés, vous réduisez le gras, le sucre et le sel de l’alimentation de toute la famille. En accordant plus d’importance au choix et à la préparation des aliments, on mange automatiquement mieux.
C’est ce que propose le guide alimentaire brésilien, qui classifie les aliments par degré de transformation. Notre prochain guide alimentaire aurait avantage à s’en inspirer.
Le respect de la faim
Le nombre de portions recommandées par jour de chacun des groupes alimentaires n’est pas coulé dans le béton. La faim et l’appétit des enfants varient d’un jour à l’autre. Mieux vaut encourager votre enfant à manger à sa faim, que de le forcer à manger une portion de plus pour combler ses besoins en fruits et légumes par exemple. Si vous offrez à votre enfant une variété d’aliments nourrissants et qu’il mange à sa faim, il comblera ses besoins.
La structure
Le Guide alimentaire canadien se concentre sur ce qu’on mange, mais en dit peu sur la manière de manger. C’est pourtant tout aussi important! Mangez à des heures régulières, en famille, assis à table. Offrez à votre enfant une variété d’aliments nourrissants, donnez-lui le goût de goûter, mais laissez-le déterminer des quantités qu’il mange. Profitez du moment plutôt que de vous inquiéter des nutriments. En combinant plaisir de manger et partage des responsabilités, votre enfant sera choyé.
Le guide est un outil pour vous aider plutôt que vous tourmenter. En attendant sa nouvelle version améliorée, prenez de l’avance et considérez l’alimentation dans son ensemble.
Date de publication: novembre 2016