
L’alimentation autonome du nourrisson (baby led weaning) a certains avantages, comme par exemple simplifier la préparation des repas et favoriser l’autonomie et le développement des habilités de votre bébé. Mais elle suscite quelques préoccupations, dont : bébé reçoit-il assez de fer? Voici pourquoi on s’en inquiète et comment se rassurer.
Les défis
Les principaux aliments qui fournissent du fer sont les céréales enrichies pour bébés, ainsi que la viande et ses substituts (légumineuses, poissons, tofu, œufs). Or, les céréales sont sous forme de purée… qui sont exclues de l’alimentation autonome, alors que la viande n’est pas si évidente à manger en morceaux pour des petits débutants. Un défi pour manger assez de fer! L’idéal est donc de ne pas appliquer les principes du baby led weaning de manière trop rigide.
Flexibilité
Vous pouvez adopter certaines pratiques du baby led weaning, tout en vous permettant d’en contourner si vous jugez que c’est mieux pour votre bébé.
Les premiers aliments à offrir à votre bébé sont ceux riches en fer. Réussit-il à manger des morceaux de viande ou de tofu, ou des légumineuses entières, ou serait-il préférable de débuter avec des petites quantités de purées parallèlement aux morceaux? Assurez-vous de lui donner des aliments sous une forme qu’il mangera.
Il est tellement important d’offrir des aliments riches en fer à votre bébé dès l’âge de 6 mois qu’il est justifié de considérer les céréales enrichies pour bébé, même si ce sont des purées. Offrez-lui en deux fois par jour jusqu’à ce qu’il mange aussi de la viande et des substituts : bœuf, agneau, poulet, poisson, légumineuses, œuf, tofu. L’objectif est simplement d’éviter une période d’adaptation trop longue où votre bébé ne consommerait pas de fer.
Autonomie… partielle
Si votre bébé mange des aliments riches en fer, une préoccupation importante est réglée. Il peut développer son autonomie avec une foule d’autres aliments, dont des fruits mous, des légumes bien cuits, des croûtes de pain et les autres aliments de votre repas.
Bref, toutes les combinaisons sont permises! Vous pouvez :
- Adopter l’alimentation autonome + offrir des céréales enrichies pour bébé;
- Débuter l’alimentation complémentaire avec les purées + offrir des aliments que votre bébé pourra manger seul;
- Adhérer à l’alimentation autonome si vous êtes certain que votre poupon met tous les jours des aliments riches en fer dans son bedon!
Date de publication: juin 2015