Bien manger tout l’été

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

L’été, la routine change. Les petits et les grands ont besoin d’une relâche. Les parents souhaitent avoir moins de responsabilités et les enfants, quelques privilèges. Est-ce possible de faire place à la souplesse sans nuire aux bonnes habitudes? Été peut-il rimer avec bien manger, sans culpabilité, sans corvée?

Bien manger, sans culpabilité

Manger sainement, ce n’est pas viser la perfection. Ça veut dire bien manger dans l’ensemble. C’est faire une grande place aux aliments nourrissants et manger moins souvent ceux qui le sont peu. C’est aussi avoir du plaisir à manger.

Ainsi, manger des «hot-dogs», ce n’est pas un «écart» si c’est à l’occasion. Ce n’est pas non plus un privilège parce qu’on est en vacances. Si on le présente ainsi aux enfants, on leur envoie le message que certains aliments peu nourrissants sont plus plaisants que d’autres puisqu’ils sont associés aux vacances.

Changez la norme

Camping et guimauves sur le feu, piscine et crème glacée, fêtes estivales et croustilles, vacances et fast-food, etc. Certaines associations font en sorte que les occasions de manger des aliments moins nourrissants peuvent devenir nombreuses.

Pour valoriser d’autres aliments et pour varier les plaisirs, associez aussi ces événements à des aliments sains. Camping et «grilled cheese» sur le feu, piscine et «popsicle» aux fruits maison, fêtes estivales et trempette ensoleillée, vacances et collations directement dans le potager, etc.

Faites découvrir aux enfants que l’été, ce n’est pas que la saison de la crémerie, mais aussi celle du marché, des fruits et légumes du Québec en abondance et de l’autocueillette.

Bien manger, sans corvée

Bien manger, ce n’est pas compliqué. Changer nos habitudes est plus ardu. Mais une fois qu’elles seront bien ancrées, vous n’aurez même plus cette idée de les laisser tomber durant l’été.

Voici quelques idées pour encourager tout le monde à manger sainement cet été :

  • Lors des festivités, offrez des fruits, par exemple des quartiers de melon, qui sont beaucoup plus rafraîchissants que les croustilles. Les légumes colorés accompagnés d’une trempette au yogourt sont aussi gagnants.
  • Profitez du barbecue (ça salit moins de vaisselle!). Poitrine de poulet, filet de poisson, tranches de tofu, brochette de tempeh, papillote de légumes, les options simples et rapides sont nombreuses. Les hamburgers maison sont aussi un très bon choix. Accompagnez-les de quartiers de tomates, de bâtonnets de carotte ou de salade de concombre.
  • Préparez des salades-repas. C’est rapide, surtout si vous utilisez des morceaux de viande de la veille, une conserve de poisson ou de légumineuses.
  • Prenez un moment pour planifier quelques repas de la semaine, même si c’est le genre de tâche dont vous voudriez prendre congé. Dites-vous que si vous prenez le temps de le faire une fois par semaine, vous aurez congé de vous casser la tête tous les autres jours!
  • Faites quelques compromis. Par exemple, farcir le pain à hot-dog d’une salade d’œuf plutôt que d’une saucisse, faire des banana split au yogourt, remplir un cornet gaufré de fruits, faire des croustilles de pita, etc.

Cuisiner peut être une corvée si on est pressé de le faire et si on manque d’idées. En vacances, on peut prendre le temps de feuilleter quelques magazines (ou nos tableaux Pinterest) et s’inspirer. Puisqu’on est moins pressé, on peut inviter les enfants à cuisiner et en faire une activité amusante.

Alors cet été, usez de simplicité, sans relâcher les bonnes habitudes!

Date de publication: juillet 2016