Bien mesurer les ingrédients

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Pour la cuisine de tous les jours, la technique utilisée pour mesurer les ingrédients a peu d’importance. En suivant grosso modo les quantités suggérées pour une recette, vous arriverez la plupart du temps à un bon résultat. Par contre, en pâtisserie, mieux vaut travailler avec plus de précision et avec les bons instruments.

Bien mesurer les liquides

Les tasses pour mesurer les liquides sont munies d’un bec verseur et sont graduées en millilitres et en onces. Pour être précis, choisissez la tasse ayant la capacité la plus près du volume requis. Par exemple, il est plus précis de mesurer 60 mL (1/4 de tasse) dans une tasse de 250 mL, que dans une tasse d’une capacité de 1000 mL (4 tasses). Pour plus de précision, vérifiez la mesure à la hauteur des yeux, en plaçant la tasse à mesurer sur le comptoir. À l’achat de tasses pour mesurer les liquides, privilégiez :

  • les modèles en plastique ou en verre, plus faciles à lire que ceux en métal
  • celles dont l’échelle graduée est en relief plutôt qu’imprimée, car elle a tendance à s’effacer au fil du temps
  • les modèles en verre si vous voulez avoir la possibilité de chauffer vos ingrédients aux micro-ondes
  • l’achat d’au moins deux formats de tasse : une de 250 ml et une autre de 500 ou de 1000 ml

Bien mesurer les ingrédients secs ou visqueux

Les tasses pour mesurer les ingrédients secs n’ont pas de rebord, ce qui permet de bien égaliser la surface et obtenir une mesure exacte. Ce modèle de tasse permet de mesurer à la fois les ingrédients secs (farine, sucre, etc.), les graisses (beurre, margarine) et les liquides très épais ou visqueux (miel, mélasse, yogourt).

Il suffit de remplir la tasse sans rebord avec l’ingrédient, d’égaliser la surface et de bien retirer le contenu avec une spatule en caoutchouc. Toutefois, certains ingrédients secs ou visqueux requièrent une attention particulière. Voici la bonne technique à utiliser pour ces ingrédients à l’aide des tasses sans rebords:

Précautions particulières pour certains ingrédients

Ingrédient Truc pour bien mesurer l’ingrédient
Sirops collants (miel, mélasse) Huilez la tasse avant de les mesurer afin qu’ils glissent facilement hors de celle-ci.
Gras solides (beurre, margarine) Pressez bien les gras dans la tasse pour enlever les espaces d’air et égaliser.
Cassonade Si la recette dit que la cassonade doit être «pressée», remplissez la tasse comble et pressez avec le dos d’une cuillère pour bien égaliser.
Farine tout usage ou de blé entier Aérez d’abord la farine en la brassant avec une cuillère. Déposez ensuite la farine par cuillerées dans la tasse à mesurer. Remplir comble puis égalisez avec une lame droite de couteau ou de spatule.
Farine à gâteau Cette farine est très fine et doit normalement être tamisée avant d’être mesurée. Vous pouvez la tamiser sur un papier parchemin ciré afin de faciliter son transfert dans la tasse.

Assurez-vous d’acheter des ensembles de mesures sans rebords qui comprennent au moins les volumes suivants :

  • 1/4 de tasse (environ 60 ml)
  • 1/3 de tasse (environ 80 ml)
  • 1/2 tasse (environ 125 ml)
  • 1 tasse (environ 237 ml)

Des cuillères à mesurer pour les petits volumes

Ces cuillères peuvent à la fois servir à la mesure des ingrédients liquides et secs. Assurez-vous d’acheter des modèles qui indiquent leur équivalent métrique et qui comprennent au moins les volumes suivants :

  • 1/4 de cuillère à thé (1 ml)
  • 1/2 cuillère à thé (2 ou 2,5 ml)
  • 1 cuillère à thé (5 ml)
  • 1 cuillère à table (15 ml)

La précision est importante en pâtisserie. Vous voilà outillée!

 

Date de publication: octobre 2013