Biscuits du commerce : les miettes sous la loupe

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Tout chauds sortis du four avec un grand verre de lait, les biscuits maison sont des plus réconfortants! Un simple mélange de farine, de beurre, de sucre et d’œufs, et pourtant, une si longue liste d’ingrédients sur la boîte de plusieurs biscuits du commerce. Que contiennent réellement les biscuits en épicerie? Ont-ils une place dans l’alimentation de vos enfants?

Les biscuits du commerce

Du sucre qui se présente sous la forme de plusieurs ingrédients : sucre, sucrose, galactose, glucose/fructose, sirop de glucose, sirop de maïs, dextrose, mélasse, miel, cassonade, nectar d’agave, jus de canne à sucre évaporé, etc.

Des gras… qui ne sont pas toujours des gras de bonne qualité.

Pour de meilleurs choix :

  • Optez pour les biscuits qui contiennent, par portion de 30 à 40 g :

maximum 10 g de sucre
maximum 2 g de gras saturés et trans

  • Évitez les biscuits dont le premier ingrédient est le sucre.
  • Méfiez-vous de la présence de substituts de sucre (ex. : aspartame, sucralose, maltitol, sorbitol). Le tableau de valeur nutritive de ces biscuits indique qu’ils sont moins sucrés, mais ils le sont tout autant au goût.
  • Éviter les biscuits contenant du shortening et des huiles hydrogénées. Ce sont des sources de gras saturés et trans.

Voici quelques biscuits qui respectent ces critères. Attention, ils contiennent moins de gras et de sucre que d’autres, mais ils ne sont pas des aliments nourrissants pour autant.

  • DARE- Petits plaisirs, biscuits farine d’avoine et morceaux de chocolat
  • DARE- Petits plaisirs, biscuits croquants à la cannelle
  • LECLERC- Vital, Biscuits au son d’avoine et canneberges
  • LECLERC- Praeventia, Vanille française ou Praeventia junior Double chocolat
  • LE CHOIX DU PRÉSIDENT- Menu bleu, biscuits à grains entiers bleuets et citron avec graines de lin
  • PEEK FREANS- Style de vie, Biscuits bleuets-cassonade

Se méfier des étiquettes

Source de fer, sans sucre ajouté, source d’oméga-3, une portion de fruits, source de calcium, source de fibres… ce sont toutes des stratégies pour vous attirer. Prenez garde, les allégations santé n’indiquent pas toujours un meilleur choix de biscuits. Consultez plutôt le tableau de valeur nutritive et la liste d’ingrédients pour vous faire une opinion. Par exemple, vous y découvrirez peut-être que les fibres dont on vante la présence sont en réalité des « fibres nouvelles », qui n’ont pas les bienfaits que vous attendez.

Une version maison

Les fameuses pattes d’ours, un biscuit sans doute réclamé par vos petits et vendus comme étant une collation idéale. Saviez-vous que la plupart des variétés de cette gamme contiennent beaucoup de sucre, du sorbitol (un édulcorant), des fibres nouvelles et de l’huile de palme modifiée? Malheureusement, elles ne sont pas à la hauteur de leur réputation. Une alternative: la recette de doublons à la mélasse  de Nos petits mangeurs. Congelez-les au besoin pour qu’ils deviennent aussi pratiques que les biscuits du commerce.

 

On choisit rarement les biscuits du commerce pour leur côté nutritif. D’ailleurs, c’est le verre de lait qui les accompagne qui est le plus nutritif! Si votre menu est nourrissant, les biscuits du commerce peuvent être offerts à l’occasion au dessert. Les biscuits maison quant à eux peuvent constituer un dessert ou une collation nourrissante selon la recette choisie (consultez les recettes sur le site Nos petits mangeurs). À offrir tout de même à l’occasion… sans oublier le verre de lait!

 

Date de publication: septembre 2014

Références