Boire et cuisiner la boisson de soya

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Quand on s’en verse un verre, sa blancheur nous rappelle celle du lait. Mais son goût est différent, un peu plus végétal. Souvent appelée « lait de soya », la boisson de soya est consommée en Asie depuis longtemps. Depuis quelques années, on la voit prendre de plus en plus de place dans nos épiceries. Découvrez cette boisson végétale polyvalente qui se boit et se cuisine comme le lait.

Comment fabrique-t-on la boisson de soya?

Comme son nom l’indique, la boisson de soya se fabrique à partir des haricots de soya. La méthode générale consiste à laver les haricots, à les faire tremper puis à les broyer pour en extraire le liquide. On filtre et on chauffe ce liquide, puis on le pasteurise. On obtient ainsi la boisson qu’on retrouve en épicerie. Certaines étapes peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Ce sont ces variations dans la méthode qui confèrent à une marque de boisson de soya ses caractéristiques. Le soya est la seule légumineuse dont on peut extraire un liquide.

Le lait et la boisson de soya, aussi nutritifs?

La plupart des boissons de soya sont  enrichies en vitamines A, D, B12, en thiamine, en zinc et en calcium. Grâce à ces ajouts, elles présentent une valeur nutritive semblable à celle du lait 2 %. Opter pour une boisson de soya enrichie offre ainsi les mêmes bienfaits nutritifs que ceux du lait de vache. Les boissons de soya enrichies vous apportent en plus naturellement des oméga-3 et du fer. Vous pouvez donc servir sans problème des boissons de soya aux enfants de plus de 2 ans. Si vous choisissez d’offrir la boisson de soya à partir de l’âge de 1 an, assurez-vous que votre enfant a une alimentation variée et une croissance normale. Et si votre enfant est végétarien, assurez-vous de lui offrir des aliments gras en complément (avocats, huiles végétales, beurre de noix…) à la boisson de soya.

Quelle boisson de soya choisir et comment la servir?

Choisissez des boissons de soya enrichies pour remplacer adéquatement le lait. Préférez les boissons natures ou ordinaires aux boissons aromatisées, car elles sont souvent moins sucrées. Cela dit, la saveur vanille est généralement très acceptable aussi. Vous pouvez même opter pour les versions non sucrées si le goût plaît à votre famille. Évitez les boissons de soya légères, car elles sont pauvres en énergie (calories) et en gras. Consultez le tableau de valeur nutritive sur l’emballage et choisissez les boissons de soya qui comptent environ 8 g de protéines et 5 g de gras par portion de 250 ml (1 tasse).

Vous trouverez la boisson de soya à la section des produits réfrigérés ou sous forme de brique non réfrigérée. La boisson de soya se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Certaines épiceries l’offrent aussi en poudre, qu’on reconstitue en ajoutant de l’eau selon les indications du fabricant. La poudre de boisson de soya se conserve à température ambiante dans un contenant hermétique.

Enfin, peu importe la forme que vous achetez, assurez-vous de bien brasser le contenant avant de servir un verre de boisson de soya à votre enfant. Certains éléments nutritifs ont tendance à coller sur les parois du contenant.

La boisson de soya, j’aime pas ça!

Les épiceries offrent de nombreuses marques de boissons de soya. Si la marque que vous avez goûtée ne vous a pas plu, essayez-en une autre. Le goût des boissons de soya varie selon le procédé de fabrication et donc selon la marque.

Cuisiner avec la boisson de soya

La boisson de soya remplace habituellement sans problème le lait dans plusieurs produits alimentaires qui en contiennent. Pour les préparations salées (sauces, potages, gratins…), choisissez une boisson sans saveur et non sucrée. Pour les préparations habituellement sucrées (poudings, boissons frappées, gâteaux, muffins…), optez pour les versions natures ou ordinaires. Vous pourriez aussi miser sur les boissons aromatisées pour les recettes sucrées : crêpes à partir de boisson aromatisée à la vanille, smoothie banane – boisson de soya au chocolat, pouding à la boisson de soya à la fraise… Les possibilités sont infinies. Les 7 nains auraient même séduit Blanche-Neige avec ce dessert à base de boisson de soya!

La boisson de soya enrichie constitue donc une option pour assurer une bonne hydratation chez les enfants. Qu’il s’agisse de la boisson, des haricots de soya ou de tofu, attention aux allergies par contre!

 

Date de publication: mars 2014

Références

  • Fortin, J. (2005). « Soya ». L’encyclopédie visuelle des aliments. Montréal : Les Éditions Québec-Amérique.
  • Protégez-vous. (2012). Mieux manger pour le plaisir et la santé. Collection Hors Série. Montréal : Éditions Protégez-vous.