Bouillons et concentrés du commerce

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Le bouillon de poulet est un ingrédient incontournable pour plusieurs recettes. Malheureusement, les bouillons et les concentrés disponibles à l’épicerie sont souvent très salés. Voici comment choisir les meilleurs et les utiliser adéquatement.

Comment choisir?

Quand on fait soi-même un fond ou un bouillon, on le prépare en laissant mijoter des os, de la viande, des légumes et des assaisonnements. Les bouillons et concentrés du commerce renferment généralement plus d’ingrédients qui accentuent la saveur et prolongent la durée de conservation.

Qu’ils soient de poulet, de bœuf ou de légumes, on retrouve des bouillons et concentrés sous plusieurs formes : poudre, cube, concentré liquide ou liquide prêt à utiliser. Peu importe leur forme, la plupart sont très salés. Les bouillons et concentrés du commerce fournissent, par portion, entre 30 et 75 % du maximum de sel que les enfants de 1 à 8 ans devraient consommer en une journée. C’est pourquoi le seul critère que Nos Petits Mangeurs a établi pour choisir les bons bouillons et concentrés est la teneur en sel. Dans le tableau de valeur nutritive, le sel est indiqué par le mot sodium. Choisissez ceux qui en renferment un maximum de 480 mg par portion de 250 ml (1 tasse) reconstitués. 

Diminuez la quantité de sel

Manger trop de sel augmente les risques de souffrir d’hypertension et de développer des maladies cardiovasculaires, même chez les enfants. Améliorez l’utilisation que vous faites des bouillons et des concentrés en les diluant dans plus d’eau que ne l’indiquent les instructions sur l’emballage. Quant aux versions prêtes à utiliser, ajoutez-leur aussi de l’eau, même si elles n’en ont pas besoin selon le fabricant.

Certaines compagnies offrent des versions de bouillons et de concentrés à teneur réduite en sodium. Bien que ces produits soient une meilleure option, ils renferment encore souvent trop de sel : près de 40 % du maximum recommandé pour les jeunes enfants. Il est donc préférable de les diluer en tout temps.

Si vous êtes habitué de manger des aliments salés, il est possible que vous trouviez que le produit manque de saveur après dilution. Au début, ajoutez moins d’eau, puis augmentez graduellement la proportion d’eau afin de permettre à vos papilles de s’habituer. Misez sur les épices et les fines herbes pour donner plus de goût à vos plats.

Source d’allergène

Certains concentrés et bouillons renferment aussi des sulfites. Cet additif alimentaire permet de conserver les aliments plus longtemps, mais il apporte du sodium. Mais surtout, les sulfites font partie des neuf allergènes les plus répandus au Canada. En cas d’allergie alimentaire aux sulfites, éviter l’utilisation de ces produits.

Gras, les bouillons?

Parmi les nombreux produits disponibles, certaines compagnies affichent que leurs bouillons ou concentrés sont exempts de gras. Ne vous laissez pas influencer par cette allégation, puisque les bouillons ne contiennent que très peu ou pas de matières grasses.

La meilleure option

Les bouillons et concentrés du commerce sont pratiques. Cela dit, le meilleur bouillon, tant au goût que pour la santé, est celui que vous préparez vous-même. C’est si simple à préparer, laissez-vous tenter!

 

Date de publication: novembre 2013