
La carie est le résultat d’une combinaison de causes pouvant varier pour chaque enfant, selon :
- émail (dureté et forme)
- bactéries de la salive
- hygiène dentaire
- alimentation.
Bien qu’elle puisse être évitable si l’on agit sur ces causes, la carie demeure la maladie infectieuse chronique et transmissible par la salive la plus répandue chez nos enfants.
Qu’est-ce que la carie de la petite enfance?
On l’appelait auparavant carie du biberon ou carie rampante. Ce type de carie touche les enfants de moins de 5 ans et sa progression peut être foudroyante. Elle cause souvent des douleurs au froid, à la mastication ou de façon spontanée pendant la nuit.
Pourquoi se développe-t-elle?
Elle peut se développer chez l’enfant :
- Dont l’hygiène buccodentaire est insuffisante.
- Qui dort en ayant à sa bouche un biberon ou un gobelet d’apprentissage contenant du jus, du lait ou une boisson sucrée.
- Dont l’alimentation est riche en sucres.
- Dont l’histoire familiale révèle une grande susceptibilité à la carie.
- Qui tète une sucette trempée dans un produit sucré.
Comment prévenir?
- Une fois par mois, vérifiez l’apparence de l’émail des dents en soulevant la lèvre de votre enfant. Les premiers signes de carie peuvent être un émail terne ou des taches blanches et crayeuses ou brunâtres. Comme ce type de carie progresse rapidement, il faut consulter un professionnel dentaire dès que possible.
- Évitez de lui transmettre les bactéries causant la carie. Elles sont absentes de la bouche d’un nouveau-né et lui sont transmises entre autres par le partage de sucette, cuillère ou brosse.
- Évitez de coucher votre bébé avec un biberon.
- Commencez les visites avec l’hygiéniste dentaire vers l’âge d’un an, si possible, et poursuivez ensuite tous les six ou douze mois, selon la fréquence établie pour ses besoins. Consultez toutefois rapidement en cas de douleur ou autre inquiétude.
- Limitez la quantité de jus, car en plus de contenir du sucre, son acidité entraîne l’usure irréversible de l’émail par érosion.
- Privilégiez les fruits et légumes frais, ainsi que le fromage comme collation. Riche en calcium, cet aliment aide à prévenir la carie en diminuant l’acidité de la salive et en ralentissant l’activité des bactéries.
- Assurez-vous qu’il consomme chaque jour suffisamment de produits laitiers.