Brossage et soie dentaire au quotidien

Par l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec collaborateur

Quand faut-il commencer à brosser les dents de votre enfant et utiliser la soie dentaire? Comment s’y prendre? Brosse à dents manuelle ou électrique?

Brossage

Dès l’apparition de la première dent

Utilisez une petite brosse aux soies souples et brossez au moins une fois par jour, idéalement au coucher.

Voici des suggestions de position :

  • Adossez l’enfant contre vous
  • Couchez-le sur une surface plane
  • Déposez sa tête sur vos genoux

À partir d’un an

Brossez ses dents au moins deux fois par jour, à l’aide d’une petite brosse aux soies souples.

La brosse à dents électrique pour enfants a-t-elle des avantages?

Il est possible d’avoir une excellente hygiène buccodentaire grâce à l’utilisation régulière de la brosse manuelle et de la soie dentaire. Toutefois, la brosse électrique pour enfants peut faciliter l’hygiène dentaire et aider à la motivation.

Elle est plus petite que la brosse pour adulte et a des soies plus courtes. Les modèles ayant quelques soies légèrement plus longues permettent de nettoyer plus facilement les crevasses et fissures de la surface masticatrice, là où la carie risque de se développer.

La supervision d’un parent demeure toutefois essentielle et la tête de la brosse doit être remplacée aussi souvent que le serait une brosse manuelle.

Soie dentaire

Dès que deux dents se touchent, la soie dentaire une fois par jour est requise, car la brosse n’atteint pas ces contacts où la carie risque de se développer.

À 3 et 4 ans

Passez-lui la soie dentaire une fois par jour entre les dents qui se touchent. Les porte-fils dentaires peuvent être utiles.

De 5 à 9 ans

Aidez-le à s’initier à la technique de soie dentaire et à développer son autonomie. Votre enfant aura besoin de votre aide jusqu’à ce qu’il ait l’habileté requise. Plus tôt il commencera, meilleure sera sa dextérité et plus rapidement cette excellente habitude, essentielle à la santé dentaire, fera partie de sa routine quotidienne.