Camoufler les aliments, la solution?

Vous trouvez difficile de faire manger du brocoli à votre enfant. Les pois chiches restent souvent dans son assiette. Vous en êtes préoccupé et ne savez plus quoi faire. Cacher des légumes broyés dans une sauce? Mettre du chou-fleur en purée dans un macaroni au fromage? Camoufler des aliments fait souvent en sorte que les enfants en mangent, mais ne les aident pas à développer leur goût. Petite escapade dans le monde du camouflage alimentaire.

Camoufler pour améliorer

Plusieurs raisons incitent à camoufler des aliments. Une de celles-ci consiste à améliorer la valeur nutritive d’un plat et à diminuer la quantité de calories qu’il fournit. On remplace une quantité de gras (beurre, margarine, huile, crème, fromage) dans une recette par des aliments moins denses en énergie, mais riches en fibres (légumes, fruits, légumineuses). Par exemple, dans notre carré chocolaté, une purée de légumineuses et une compote de pommes remplacent une partie du gras. Le carré chocolaté contient ainsi moins de gras et de calories, et plus de fibres qu’un brownie. Mais comme votre enfant a besoin de beaucoup d’énergie pour grandir, jouer et s’épanouir, il n’est pas nécessaire de diminuer l’apport en énergie de tous ses mets.

Camoufler pour faire manger

Le camouflage s’utilise aussi pour qu’un enfant mange des aliments moins appréciés, comme les légumes et les légumineuses (ex. : pois chiches, haricots rouges ou noirs, lentilles). On ajoute ces aliments en purée, hachés ou broyés à des sauces, des gratins, des pains de viande, etc. De cette façon, l’enfant ne se rend pas compte qu’il en mange. Plusieurs études ont démontré que cette technique fonctionne bien à très court terme. En effet, les enfants, et même les adultes, mangeraient une demie à une portion de plus par jour selon le type de mets et la quantité de purée ajoutée. Mais qu’en est-il de l’impact à plus long terme?

Et les effets à long terme?

À long terme, cacher des légumes dans des mets n’incite pas un enfant à les découvrir et à les apprécier. Pour apprécier un légume, l’enfant doit pouvoir le reconnaître dans son assiette. Par exemple, si vous mettez de la purée de chou-fleur dans votre macaroni au fromage, dites-le à votre enfant, particulièrement s’il aime le plat, car il pourrait penser que c’est le macaroni qu’il n’aime pas. Ensuite, présentez à votre enfant l’aliment dans sa forme entière, comme du chou-fleur en bouquets. Petit à petit, l’enfant apprivoisera l’aliment et l’ajoutera à son palmarès de légumes consommés et peut-être même préférés.

Néo-quoi? Néophobe!

Votre enfant est peut-être néophobe, c’est-à-dire qu’il a peur des nouveaux aliments. Pour l’aider à apprivoiser les nouveaux aliments, il est important de les présenter à votre enfant dans leur forme entière. Pour un enfant, un chou-fleur en bouquet et de la purée de chou-fleur ne sont pas la même chose. Plus l’aliment sera présenté souvent à l’enfant, de manière à ce qu’il le reconnaisse, plus l’enfant sera susceptible de l’apprivoiser et de l’apprécier.

Le camouflage des aliments peut donc vous aider à faire apprécier à votre enfant un nouvel aliment. Mais vous devez lui expliquer que l’aliment était présent dans le plat qu’il a mangé. Augmenter la taille de la portion servie, présenter les légumes au début du repas, offrir plusieurs variétés sous différentes formes : voilà d’autres stratégies à explorer pour inciter votre enfant à manger plus de légumes.

Date de modification: 1er mars 2013

Références

  • Blatt AD, Roe LS, Rolls BJ. (2011). Hidden vegetables: an effective strategy to reduce energy intake and increase vegetable intake in adults. American Journal of Clinical Nutrition, 93(4), 756-763.
  • Leahy KE, Birch LL, Rolls BJ. (2008). Reducing the energy density of multiple meals decreases the energy intake of preschool-age children. American Journal of Clinical Nutrition, 88(6), 1459-1468.
  • Leahy KE, Birch LL, Fischer JO, Rolls BJ. (2008). Reductions in entrée energy density increases children’s vegetable intake and reduce energy intake. Obesity, 16(7), 1559-1565.
  • Spill MK, Brich LL, Roe LS, Rolls BJ. (2011). Hiding vegetables to reduce energy density: an effective strategy to increase children’s vegetable intake and reduce energy intake. American Journal of Clinical Nutrition, 94(3), (735-741).