Ce soir, je veux relaxer et bien manger

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Il y a des journées plus épuisantes que d’autres! Des journées où l’on revient à la maison et on a envie d’enfiler notre pyjama. Dans ces moments, on souhaite un repas simple et sans souci. Notre premier réflexe est parfois le prêt-à-manger. Il existe toutefois des options maison saines, sans trop de vaisselle, à déguster en famille dans le confort de notre foyer.

1.   Un pique-nique

Un pique-nique dans le salon : peu de préparation, pratiquement pas de vaisselle et amusant pour les enfants. Il suffit de réunir des cubes de fromage, des raisins, des crudités, du houmous, des œufs cuits durs, un pain baguette de blé entier et des yogourts individuels.

2.   Un repas à assembler

On dépose sur la table tous les ingrédients pour composer une salade : laitue, cœur de palmier, olives, conserve de lentilles, reste de poulet, cubes de feta, graines de tournesol, bleuets, tomates cerises, canneberges séchées, etc. Chacun se crée une salade à son goût. Pour plus de détails pour composer une salade repas équilibrée, consultez l’article à ce sujet .

3.   Un petit déjeuner

Tout le monde en pyjama, on mange des crêpes pour souper! Cette recette de crêpes contient du lait en poudre, des flocons d’avoine et des œufs, des ingrédients qui ajoutent fibres ou protéines à vos crêpes. Servez-les avec fromage de chèvre et tomate; cottage et bleuets; ricotta et poire; pomme et cheddar; épinards et mozzarella ou fruits et yogourt. Peu de légumes ce soir, il y en aura plus au menu demain!

4.   Un œuf, 5 minutes

Œuf cuit dans la poêle, muffin anglais de blé entier grillé, tranche de fromage et tomate, un sandwich express qu’on accompagne de bâtonnets de carotte, d’un fruit et d’un yogourt.

5.   Le bonheur du congélateur

Toujours en faire un peu plus et congeler! Ainsi, il y a des petits plats maison dans le congélateur prêts à être décongelés les soirs où le temps presse ou l’énergie manque. Trouvez plein d’idées de repas à congeler dans l’article recettes recyclables.

6.   La mijoteuse

C’est si agréable d’arriver chez soi et que le souper soit prêt! C’est possible avec la mijoteuse. On rassemble tous les ingrédients la veille ou le matin, et 8 heures plus tard, une délicieuse odeur se dégage de la mijoteuse. Découvrez plein de suggestions de recettes dans notre tableau Pinterest.

7.   Le sandwich grillé

Le fameux «grilled-cheese», peu importe le type de pain ou de fromage, c’est toujours simple et bon. On peut y ajouter du poisson en conserve ou un restant de poulet, des tomates séchées ou des olives, et on l’accompagne d’un potage maison sortie du congélateur. On termine le repas avec quelques morceaux de fruits trempés dans le yogourt.

8.   Les «Burghettis»

On tartine des pains hamburger de sauce à spaghetti maison et de fromage, puis on fait griller quelques minutes au four à 400˚F. Pendant ce temps, on réchauffe à la poêle des légumes surgelées et bon appétit!

Avez-vous déjà essayé de cuisiner ou de souper en famille en écoutant de la musique calme? C’est très relaxant! Une chandelle au centre de la table créer aussi une atmosphère de détente, une belle façon de terminer une journée agitée.

 

Date de publication: mars 2015