
Comment s’assurer que votre bébé comble ses besoins? En l’allaitant ou en lui offrant un biberon à la demande jusqu’à l’âge de 6 mois. Puis en continuant de lui donner au moins 600 ml de lait maternel ou de préparation pour nourrissons par jour lorsqu’il commence à manger.
Dans quels aliments?
Depuis sa naissance, votre bébé reçoit du calcium via le lait maternel ou une préparation pour nourrissons. Puis, quand son alimentation se diversifie, plusieurs aliments lui en fournissent.
- Lait
- Yogourt
- Fromage (les fromages à pâte ferme contiennent généralement plus de calcium que les fromages en crème)
- Boisson de soya enrichie
- Saumon en conserve (avec les petits os)
- Légumes verts feuillus comme le chou chinois
- Tofu préparé avec du calcium
Les produits laitiers sont les meilleures sources de calcium. Les poissons en conserve en sont également de bonnes sources. Les légumes verts feuillus, comme le brocoli et le chou, en fournissent aussi, mais en moins grande quantité. Le calcium est aussi présent dans les légumineuses, les noix et les graines, mais le corps absorbe moins bien ce calcium que celui des produits laitiers.
Attendre l’âge adéquat pour le lait de vache
Il est recommandé d’attendre l’âge de 9 mois avant d’intégrer le lait de vache à l’alimentation de votre bébé. Il est une excellente source de calcium, mais il contient moins de fer que les préparations pour nourrissons. Assurez-vous que votre enfant mange suffisamment d’aliments variés et contenant du fer avant de passer au lait de vache. Si votre enfant mange peu de céréales pour bébé enrichies de fer et refuse la viande ou les légumes, il est préférable d’attendre jusqu’à l’âge de 12 mois avant de lui en donner.
Le lait à 3,25 % de matières grasses est le meilleur choix pour les enfants de moins de 2 ans pour les aider à combler leurs besoins. Le lait ne doit pas prendre la place des autres aliments. Une limite de 750 ml par jour est recommandée, car même s’il est une excellente source de calcium, ça prend une foule d’autres aliments pour fournir tous les éléments nutritifs dont votre bébé a besoin.
Pourquoi est-ce important?
Le calcium est le minéral qui se retrouve en plus grande quantité dans le corps de votre enfant. Il est concentré dans ses os, et c’est grâce à lui qu’ils sont solides. Le calcium fait équipe avec la vitamine D pour assurer la croissance des os. Si le corps de votre enfant manque de calcium, il ne pourra malheureusement pas en fabriquer. Son corps sera obligé d’utiliser ses réserves ce qui peut fragiliser ses os et augmenter le risque de fractures. Le calcium dans les aliments est donc essentiel au développement de votre enfant. Il est aussi important pour son cœur et pour transmettre les messages de son cerveau aux différentes parties de son corps.
Date de publication: février 2014