
Vous est-il déjà arrivé que vos légumes ou vos fruits changent de couleur dans une préparation? Bien que ce ne soit pas dangereux, c’est parfois moins attrayant. Les enfants se fient beaucoup à l’apparence et à la couleur des aliments pour savoir si l’aliment sera bon ou mauvais. Ainsi, une couleur inhabituelle peut provoquer des grimaces chez certains. Voici quelques conseils pour éviter ces changements de couleur non souhaitables.
Des bleuets verts!
Pourquoi les bleuets dans vos muffins deviennent-ils verts à la sortie du four? C’est une réaction chimique entre une molécule contenue dans les bleuets et les ingrédients alcalins de votre recette comme le bicarbonate de soude.
Pour déjouer la réaction chimique, il suffit d’ajouter un ingrédient acide à votre préparation. Vous pouvez ajouter du jus de citron dans votre pâte à muffins ou remplacer le lait par du babeurre.
Des carottes vertes
Étrange, des traces de vert dans votre gâteau aux carottes. Si le gâteau est fait depuis 3 semaines, c’est normal! Mais si le gâteau a deux jours, ce n’est pas de la moisissure, mais plutôt une réaction chimique sans danger.
Pour déjouer la réaction chimique, ajoutez un ingrédient acide comme du jus de citron ou remplacez le lait par du babeurre dans votre recette. Ce ne sont pas toutes les carottes qui font cette réaction. Un sac peut être plus susceptible qu’un autre, mais il est impossible de le savoir à l’achat.
Des pommes et des poires qui brunissent
Plusieurs fruits brunissent après avoir été coupés. C’est le cas des pommes, des nectarines, des pêches, des poires, des bananes et des abricots. Cette réaction est le résultat d’un contact entre des composés et des enzymes contenues dans le fruit et l’air.
Pour déjouer la réaction, la solution est la vitamine C. Ajoutez du jus de citron sur vos fruits coupés pour empêcher le brunissement. Dans une salade de fruits, l’ajout de jus d’orange convient à merveille.
Des légumes verts qui jaunissent
Ce changement de couleur survient, par exemple, avec des brocolis dans une salade de pâte. Ce sont les ingrédients acides contenus dans la vinaigrette qui sont responsables du jaunissement des légumes verts.
Pour déjouer la réaction chimique et conserver le vert des légumes, attendez à la dernière minute avant d’ajouter la vinaigrette sur les légumes ou attendez avant d’ajouter le brocoli à la salade.
Des légumes verts comme une olive
Les asperges, les haricots verts et les brocolis deviennent parfois vert olive après la cuisson. La raison est que durant la cuisson, les légumes libèrent de l’acide qui attaque les molécules vertes des légumes.
Pour déjouer la réaction chimique, il faut limiter le temps de cuisson à moins de 5 à 7 minutes. C’est aussi l’idéal pour avoir des légumes encore croquants. Vous pouvez également passer les légumes sous l’eau froide immédiatement après la cuisson pour l’arrêter… si vous voulez des légumes froids.
Des pommes de terre noircies
Pas très appétissantes des pommes de terre qui noircissent! C’est une réaction entre deux molécules contenues dans les pommes de terre qui causent ce changement de couleur lors de la cuisson. Certaines pommes de terre noircissent plus que d’autres, cela dépend des conditions de culture.
Pour déjouer la réaction chimique, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou une pincée de crème de tartre dans l’eau de cuisson. Attendez à la mi-cuisson avant de le faire, car si vous ajoutez l’ingrédient acide en début de cuisson, les pommes de terre prendront plus de temps à cuire.
Manger est une expérience multi sensorielle. On dit souvent que l’on mange avec les yeux! Vous pouvez maintenant déjouer les réactions chimiques et plaire aux yeux de tous!
Adaptation de l’article de Christina Blais : Comment garder des fruits et légumes bien colorés. (Mars 2013)
Date de publication: mars 2014