
La majorité des enfants aiment les desserts. Vous trouvez peut-être même que certains enfants les aiment trop! Devez-vous servir du dessert aux enfants uniquement s’ils ont mangé tout leur plat principal? Devez-vous négocier 2 ou 3 bouchées de plus? Eh bien non! S’il est prévu au menu, il faut offrir le dessert aux enfants sans condition.
Du dessert pour tous les enfants
Il est important d’offrir une portion de dessert à chaque enfant s’il est prévu au menu. Certains enfants n’ont pas vidé leur assiette? Ce n’est pas grave. D’aucune façon, vous ne devez les forcer à manger au-delà de leur faim. Les enfants peuvent volontairement se garder une petite place pour le dessert. S’ils se sentent obligés de tout manger pour avoir droit au dessert, ils percevront le dessert comme un privilège ou une récompense pour avoir franchi « l’obstacle » du repas principal. N’oubliez pas; on souhaite que les enfants apprennent à respecter leurs signaux de faim et de satiété!
Bien sûr, plusieurs enfants préfèrent les aliments sucrés aux salés, mais on ne doit pas renforcer cette préférence en plaçant le dessert sur un piédestal.
La présence du dessert à chaque repas n’incite pas nécessairement à la gourmandise. Au contraire, cette régularité a quelque chose de rassurant qui peut aider à prévenir certains excès. En effet, il signifie aux enfants qu’ils peuvent refuser un dessert s’ils sont repus, et que l’occasion se représentera d’en manger. Et comme le dessert est nourrissant la plupart du temps, il devient donc un complément du repas principal et contribue aussi à la santé des enfants.
Afin d’éviter que les enfants ne tentent de se nourrir exclusivement de dessert, établissez une règle claire : chaque enfant a droit à une portion de dessert, pas plus. Ceci est aussi valable pour les adultes qui les accompagnent.
Si des enfants ont repoussé leur assiette trop tôt et qu’ils ont encore faim, vous pouvez leur représenter le plat principal qu’ils n’ont pas terminé. S’ils refusent ce « retour en arrière », dites-leur qu’ils devront attendre la collation pour manger à nouveau. Rapidement, ils comprendront que le dessert a sa place… mais qu’il ne doit pas prendre toute la place!
Date de modification: 9 mai 2013