
Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps pour cuisiner. On trouve souvent qu’il manque d’heures à la journée! Parfois, une réorganisation de nos activités et de notre temps libre est nécessaire. Il y a plus d’un bénéfice à faire une place dans notre horaire pour la cuisine maison!
Des atouts pour la santé
Lorsque vous cuisinez à la maison à partir d’ingrédients de base :
- vous avez le contrôle sur les ingrédients que vous offrez aux enfants et donc sur la qualité de leur alimentation;
- votre famille et vous mangez nécessairement moins d’aliments de type fast-food, connus pour être riches en gras, en sel et en sucre;
- vous offrez à vos enfants des repas nutritifs leur permettant de combler leurs besoins nutritionnels;
- c’est plus de fruits et de légumes pour tout le monde;
- c’est une façon de contribuer à prévenir les maladies chroniques quand la qualité de l’alimentation est meilleure;
- il y a des restes pour créer des lunchs et des collations nutritives.
Une occasion d’apprentissages pour les enfants
Cuisiner, c’est l’opportunité de passer du temps de qualité en famille, un moment privilégié. En proposant aux enfants de vous aider à préparer le repas, vous contribuez à développer leurs compétences culinaires ainsi que leur autonomie. Les enfants qui participent à la préparation des repas sont plus susceptibles de goûter à des nouveaux aliments et ont tendance à manger davantage de légumes. Découvrez de nombreux autres bénéfices à les impliquer en cuisine.
Du plaisir en famille
C’est irréaliste pour vous d’impliquer les enfants en cuisine les soirs de semaine? Profitez dans ce cas de la cuisine du dimanche, une journée de cuisine familiale où vous prenez de l’avance pour la semaine. Vous découvrirez le côté social et convivial de la cuisine!
C’est bon!
Ce n’est pas pour rien que les industries utilisent comme stratégies de ventes des arguments comme: « même délicieux goût que votre recette maison », « aussi bons que ceux de votre mère » ou « recette traditionnelle ». C’est parce que les recettes maison sont souvent bien meilleures! Peut-être qu’en apparence, certains produits de l’industrie ressemblent effectivement à une préparation maison. Il y a cependant peu de chance qu’ils soient aussi intéressant côté nutritionnel.
Du réconfort et des repères
Le pâté chinois de maman, la sauce de tante Ginette, les pizzas de Sophie… quel plaisir de s’échanger des recettes et de déguster un repas qui nous rappelle des souvenirs! Cuisiner est une opportunité de conserver certaines traditions familiales et de les transmettre à nos enfants.
Vous êtes un modèle pour les enfants. En voyant que vous valorisez la cuisine maison, ils le feront à leur tour. C’est une façon de leur transmettre de saines habitudes alimentaires.
Date de publication: mars 2015