Cuisiner en toute sécurité avec votre enfant

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La cuisine est le lieu de mille délicieux projets à concocter avec votre enfant, mais aussi le lieu de quelques dangers dont vous souhaitez le protéger. Voici des conseils pour cuisiner en toute sécurité avec votre enfant.

Ça coupe

Les doigts de votre enfant sont petits, mais vous les trouvez quand même trop longs lorsqu’il y a des couteaux dans les parages! Apprenez-lui à les manipuler prudemment. Vous serez plus tranquille lorsqu’il les utilisera habilement, et lui plus en sécurité.

  • Laissez votre enfant se pratiquer à couper des aliments avec un couteau en plastique.
  • Montrez à votre enfant à tenir le couteau d’une main et l’aliment de l’autre. Les jointures doivent faire face à la lame et les doigts être repliés vers le bas.
  • Faites-le commencer avec des aliments faciles à couper comme la banane. Permettez-lui ensuite de progresser avec du fromage, des poivrons, des pommes, du céleri, etc.
  • Nettoyez les couteaux et autres objets tranchants un à la fois. Évitez de les laisser dans un évier rempli d’eau, c’est dangereux de se couper en y plongeant les mains.

Ça brûle

Il n’y a pas que le feu qui brûle. L’huile chaude, les liquides chauds et la vapeur sont aussi dangereux que les flammes. Sans oublier les surfaces, les appareils, les casseroles, le four, etc. Apprenez à votre enfant où se trouve le danger et comment prévenir les accidents.

  • Rappelez régulièrement à votre enfant ce qui peut le brûler dans la cuisine : du grille-pain lorsqu’il apprend à faire une rôtie au plat chaud qui sort du four à micro-ondes en passant par la soupe qui mijote sur le four.
  • Utilisez les mitaines et les poignées de four pour manipuler les plats chauds et tout ce qui sort du four.
  • Évitez de mettre votre visage au-dessus d’une casserole dont vous voulez sentir le contenu ou trop près de la porte du four lorsque vous l’ouvrez. Expliquez à votre enfant ce que vous faites et demandez-lui de s’éloigner.
  • Versez des liquides chauds sur des surfaces stables et demandez à votre enfant de s’éloigner.
  • Gardez les linges à vaisselle, essuie-tout et poignées de four loin de la cuisinière pour éviter qu’ils prennent en feu.
  • Orientez les poignées des casseroles et poêles vers l’arrière de la cuisinière afin d’éviter de vous y accrocher.

C’est peut-être contaminé

On pense d’abord aux petits bobos, mais il y a aussi des petites bactéries qui menacent de contaminer les aliments. Sachez prévenir les intoxications alimentaires.

  • Montrez à votre enfant qu’un bon lavage de mains se fait avec de l’eau chaude savonneuse et qu’il doit durer le temps de la chanson « bonne fête »!
  • Utilisez des planches à découper et des assiettes propres pour déposer les aliments. Évitez de mettre les aliments cuits sur des surfaces ayant été en contact avec de la viande, du poisson, du poulet ou des œufs crus.
  • Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas se lécher les doigts pendant qu’il cuisine, car il a peut-être touché à des aliments crus à risque (comme la viande crue).

C’est confortable

Bien s’habiller pour cuisiner n’est pas une question de look, mais de sécurité.

  • Habillez votre enfant d’un chandail dont les manches sont courtes ou ajustées. Évitez les manches amples qui risquent de traîner sur le comptoir et dans les préparations, gêner ses mouvements, ou de prendre en feu.
  • Offrez-lui un tablier et pourquoi pas un chapeau de chef (toque)? Vêtu comme un vrai chef, il se sentira encore plus grand et agira comme un grand… prudemment!

 

Apprendre à votre enfant à cuisiner en toute sécurité sert à le protéger et aussi à vous rassurer.  Ça laisse plus de place au plaisir de cuisiner!

 

Date de publication : avril 2017

Enregistrer