
Vous avez entendu parler de la présence d’arsenic dans le riz? Est-ce dangereux pour vos petits qui mangent des céréales de riz régulièrement? Doit-on bannir les céréales de riz pour bébé? Il est normal d’être préoccupé par ces questions.
Une solution stratégique pour réduire l’arsenic
Non, il n’est pas nécessaire d’éliminer les céréales de riz de l’alimentation de votre bébé. La solution est plutôt la variété. Essayez aussi celles à base d’avoine, d’orge, de blé, de soya et celles faites d’un mélange de céréales, toutes des excellentes solutions de rechange. En alternant les sortes de céréales pour bébé, les céréales de riz se retrouvent moins souvent au menu. Vous pouvez aussi varier les marques de céréales de riz choisies puisque la quantité d’arsenic est différente d’une marque à l’autre.
De l’arsenic dans nos aliments, à qui la faute?
L’arsenic n’est pas ajouté de façon volontaire dans la nourriture. C’est l’environnement qui laisse des traces – de très très faibles quantités – d’arsenic dans l’eau et dans plusieurs aliments tels que la viande, le poulet, le lait, le fromage, les céréales, les fruits et les légumes. Le riz en contient par contre un peu plus, ce qui inquiète les consommateurs.
L’arsenic est-ce toxique?
À petite dose, pas de panique avec l’arsenic! C’est la dose qui fait le poison. Les grandes quantités d’arsenic peuvent nuire à la santé en augmentant le risque de développer certains types de cancers.
Les bébés sont plus sensibles aux substances toxiques puisqu’ils ont des systèmes immunitaire et digestif fragiles. Vous faites bien de vous soucier de la qualité des aliments que vous choisissez pour vos enfants.
L’arsenic sous surveillance
Il est rassurant de savoir que Santé Canada surveille la quantité d’arsenic dans l’eau et dans les aliments. Il existe une concentration maximale pour évaluer si la quantité d’arsenic dans l’eau est trop élevée. Par contre, aucune limite maximale d’arsenic dans les aliments n’a été établie au Canada pour le moment.
Santé Canada ne considère pas comme dangereux la quantité d’arsenic actuellement présente dans les aliments. Il ne considère donc pas les céréales de riz pour bébé comme étant un risque pour la santé.
Date de publication: février 2014