
Tout au long de l’automne, les épiceries, les fruiteries et les marchés publics regorgent de courges d’hiver de toutes sortes. Puisqu’elles se conservent bien, nous avons plusieurs mois pour les mettre au menu de façon variée! Voici un aperçu de différentes courges d’hiver ainsi que des idées pour les cuisiner. Laissez-vous inspirer!
Différences entre courges d’hiver et courges d’été
Les courges d’hiver diffèrent en plusieurs points des courges d’été :
- leur chair est plus colorée (orangée) et plus goûteuse (plus sucrée);
- bien qu’elles soient comestibles crues, elles se consomment plus souvent cuites, car leur chair est plutôt sèche et fibreuse à l’état cru;
- leur peau est épaisse et non comestible;
- leurs graines sont plus dures et sont souvent consommées rôties. Pensez aux graines de citrouilles… un délice nutritif!
Une grande variété de courges d’hiver
Il existe plusieurs formes, grosseurs et couleurs de courges d’hiver. Ce tableau donne un aperçu des caractéristiques de plusieurs variétés :
Du point de vue nutritionnel
Les courges d’hiver sont d’excellentes sources de vitamine A. Similaires à la carotte, les courges favorisent ainsi une bonne vision pour vos enfants. Cette vitamine, ainsi que la vitamine C également présente dans la chair des courges d’hiver, fournissent aussi des antioxydants. Comme les autres légumes et fruits, leur contenu en fibres présente aussi un avantage pour la santé.
Achat et conservation
À l’achat, choisissez les courges selon les caractéristiques suivantes :
- Peau terne
- Ferme au toucher
- Lourde pour la taille
Conservation |
||
Frais |
Après la cuisson |
Congélation |
Température pièce : jusqu’à 3 mois (parfois davantage) À l’abri de la lumière, de la chaleur et du froid (entre 10-15 ˚C) : jusqu’à 6 mois |
3 jours au réfrigérateur
|
Coupées en morceaux et blanchis pendant 2 minutes : jusqu’à 1 an En purée : jusqu’à 1 an |
Courge d’hiver : sucrée et salée
Les courges sont souvent mangées comme des légumes, même si elles sont en vérité un fruit au point de vue botanique. Elles se joignent ainsi au club de la tomate et du concombre! Cela dit, il y a aussi de nombreuses idées pour apprêter les courges d’hiver du côté sucré (ex. : tartes, muffins, biscuits, gâteaux…). Voici une autre idée, une mousse à la citrouille qui peut être préparée avec de la purée de citrouille maison.
Trucs et inspiration :
Faites cuire vos courges avant de les cuisiner. Elles seront plus faciles à couper et les graines se sépareront de la chair plus facilement.
Ajoutez les morceaux de courge à vos soupes, ragoûts, gratins, couscous, etc.
Dans vos recettes, remplacez les pommes de terre ou les patates douces par de la courge d’hiver. Voici 2 idées de recettes (ragoût automnal et Tagine trésors du désert) où des cubes de courge pourraient être utilisés en remplacement de la patate douce.
Réduisez la chair en purée pour accompagner votre mets principal.
Lavez et asséchez les graines de vos courges. Assaisonnez celles-ci selon vos goûts et grillez-les au four sur une plaque à cuisson à 230°C (450°F). Retirez-les lorsqu’elles sont dorées.
Plusieurs autres idées sur notre tableau Pinterest sur les courges!
Cueillette de courges
La cueillette de pommes est une activité familiale d’automne bien connue… mais avez-vous déjà amené vos petits mangeurs cueillir des courges et citrouilles? Un préambule amusant et idéal à la cuisine des courges en famille!
Date de publication: septembre 2014