Déjouer l’environnement pour de saines habitudes de vie

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Vos enfants grandissent dans un environnement où les aliments sont disponibles partout et en tout temps. La tendance est aux grosses portions, la malbouffe est omniprésente et les écrans semblent plus attirants que les ballons. Ces facteurs peuvent avoir une influence sur le poids de vos enfants… à moins que VOS influences aient plus de poids que celle de l’environnement. Voici 10 conseils pour promouvoir de saines habitudes de vie pour vos enfants.

1-  Exposer vos enfants à des aliments sains

Vous êtes responsable de l’offre alimentaire à la maison.

  • Privilégiez les aliments peu transformés.
  • Faites une grande place aux légumes et aux fruits.
  • Limitez les aliments sucrés comme les friandises et les boissons sucrées.

Vos enfants apprendront ainsi à aimer et à manger ce qui est le mieux pour eux.

2- Persévérer

Les légumes, un indispensable lorsqu’il s’agit de saine alimentation, bien que certains enfants voudraient s’en passer. Ne concluez pas que votre enfant ne les aime pas s’il les rejette. Certains enfants prennent plus de temps à apprécier les légumes. La persévérance est le secret pour influencer leurs préférences. Continuez d’en mettre dans leur assiette!

3- Éviter les pratiques qui déconnectent l’enfant de ses signaux

Votre enfant naît avec la capacité d’écouter sa faim. Faites-lui confiance pour ce qui est des quantités qu’il désire manger.

Le forcer à terminer son assiette ou à manger un aliment, faire du chantage, le priver de dessert, le récompenser avec des aliments ou lui servir de trop grosses portions sont toutes des pratiques qui peuvent le pousser à manger au-delà de sa faim.

4- Abolir les interdits alimentaires

Tous les aliments sont permis. Une plus grande place doit être donnée aux aliments nourrissants, tandis que ceux qui le sont moins doivent être limités en termes de fréquence et de quantité. Interdire un aliment fait qu’en augmenter l’attrait!

5- Cuisiner maison

La cuisine maison, c’est le meilleur moyen de contrôler ce qui se retrouve dans l’assiette et de faire une grande place aux aliments de qualité. Il y a de nombreux autres avantages à cuisiner

6- Partager le repas en famille

Puisque les enfants se laissent facilement influencer, faites en sorte qu’ils partagent le repas avec des modèles positifs : VOUS! Qualité de l’alimentation, santé mentale et poids santé sont toutes des sphères sur lesquelles le repas en famille a des impacts bénéfiques. Et attention, la télévision n’est pas un membre de la famille.

7- Établir une structure

La structure est importante pour le bien-être des enfants. Établissez un horaire de repas et de collations. À l’extérieur du contexte des 3 repas et 2 ou 3 collations par jour, l’eau est permise, mais pas le grignotage. Il faut aussi fixer un horaire de dodos. L’enfant qui manque de sommeil est plus à risque d’obésité, c’est prouvé.

8- Encourager une relation saine avec les aliments

Faites découvrir une variété d’aliments à vos enfants, ainsi que le plaisir de manger. Pour encourager une relation saine avec la nourriture, les aliments devraient être présentés comme une source de carburant qui donne de l’énergie. Évitez de les classer en termes de bons ou mauvais et de faire des liens entre les aliments et le poids.

9- Lutter contre le marketing alimentaire

Le marketing d’aliments malsains fait des ravages auprès des enfants. Dès leur jeune âge, ils reconnaissent les marques et les réclament. Vous devez résister! Les jeunes enfants font peu la différence entre une émission et les commerciaux. Vous pouvez les sensibilisez. De plus, limiter l’exposition aux publicités en instaurant des règles concernant le temps d’écran (télévision, internet, jeux électroniques) est une bonne pratique. Une heure par jour d’écran pour les 2 à 4 ans, c’est le maximum. Et pour 5 ans et plus, il est recommandé de limiter à 2 heures par jour.

10 – Bouger

Si les enfants passent moins de temps devant les écrans, ils en ont plus pour bouger. Les enfants ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse TOUS les jours. Jouez dehors, gambadez, dansez, amusez-vous en famille, plaisir garanti!

Par où commencer pour mettre en place ces conseils? En se fixant des objectifs.

 

Date de publication: décembre 2015

Références