Des beurres de noix pour tous les goûts

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Beurres d’amandes, de noix de cajou, de soya, de graines de citrouille et plusieurs autres, le beurre d’arachide a de la compétition! Les beurres de noix sont un choix nutritif et une bonne façon de fournir de l’énergie à vos enfants dès le début de la journée. Découvrez les multiples variétés et apprenez à faire les meilleurs choix.

Au naturel

Le beurre d’arachide ou de noix s’obtient tout simplement en broyant des noix. Si aucun ingrédient n’est ajouté, il est dit naturel. Ainsi fait à 100 % d’arachides ou de noix, il a la particularité de se séparer en deux phases une fois entreposé, laissant flotter une couche d’huile à la surface. On brasse, et c’est réglé!

Une pincée de gras trans, de sucre et de sel

Dans le but d’obtenir une texture parfaite sans huile à la surface des beurres, certaines marques contiennent des huiles végétales hydrogénées. Ce n’est pas l’idéal, mais il faut savoir qu’une portion de beurre d’arachide crémeux en contient tout de même peu. Quelques variétés contiennent aussi du sucre et du sel ajoutés.

Faire le bon choix

Afin de faire le meilleur choix, consultez la liste d’ingrédients. Privilégiez les beurres naturels qui sont faits uniquement d’arachides, de noix ou de graines.

Voici quelques suggestions de meilleurs choix:

  • Beurre d’arachide naturel des marques COMPLIMENTS, GREAT VALUE, IRRESISTIBLES, KIRKLAND SIGNATURE, KRAFT, LE CHOIX DU PRÉSIDENT, NUTS TO YOU
  • Beurre d’amandes naturel des marques IRRESISTIBLES (Mieux-être), LE CHOIX DU PRÉSIDENT (Menu bleu), MARANATHA, NUTS TO YOU, YUM NATURE.
  • Beurre de noisettes -NUTS TO YOU
  • Beurre de graines de tournesol- NUTS TO YOU
  • Tahini- NUTS TO YOU
  • Beurre de noix de cajou-YUM NATURE

Plus de raison de ne pas choisir le beurre naturel!

  1. Si l’huile à la surface du beurre d’arachide naturel ou de noix vous agace, vous n’avez qu’à bien mélanger le beurre à l’ouverture, puis à le conserver au réfrigérateur. De cette façon, il n’y a plus d’huile qui remonte à la surface.
  2. Si vous trouvez difficile la transition entre le beurre contenant du sucre ajouté vers la version naturelle sans sucre, garnissez le beurre naturel de tranches de fruits (bananes, pommes, framboises).
  3. Si vous aimez peu le beurre d’arachide naturel, rappelez-vous qu’il existe une grande variété d’autres beurres de noix naturels sur le marché. Il existe même des beurres combinant plusieurs noix, une saveur mystérieuse à découvrir! Vous les trouverez habituellement dans la section naturelle/biologique des épiceries.

Attention aux allergies

L’arachide est parmi les allergènes les plus courants au Canada. Il est possible que votre enfant soit allergique aux arachides, mais pas aux autres noix. Soyez toutefois vigilant face à la contamination croisée.

Les noix et arachides sont interdites à l’école? Essayez les beurres de soya ou de pois, une alternative intéressante dont la texture et la saveur est similaire à celles du beurre d’arachide. Ils sont disponibles dans la section naturelle de plusieurs épiceries.

Risque d’étouffement

Par mesure de sécurité, il est préférable d’attendre après l’âge de 4 ans avant d’offrir du beurre d’arachide ou de noix croquant à vos enfants. Le beurre crémeux peut par contre être offert. Assurez-vous de garnir un pain grillé plutôt qu’un pain frais à mie moelleuse et d’en étendre une fine couche.

Un choix nutritif

Trouvez-vous étonnant que les arachides et les noix soient associées à une saine alimentation même si elles sont riches en gras? La raison est qu’elles contiennent de bons gras soit des gras insaturés favorables à la santé du cœur. Les beurres d’arachides ou de noix naturels sont donc un choix sain.

Bien qu’on le mange souvent au déjeuner, le beurre d’arachide ou de noix peut garnir des craquelins à la collation et être incorporé dans des sauces pour le tofu ou le poulet. Intégré à des biscuits, des barres ou des muffins, c’est une bonne façon d’ajouter des protéines et de bons gras au menu de vos petits. Soyez créatifs!

 

Date de publication: juillet 2014

Références