
Une recette qui nécessite la préparation d’une pâte brisée, c’est une étape de plus. Parfois, on a le temps de préparer une pâte brisée maison. D’autres fois, on profite des réserves que nous avons dans le congélateur et sinon, on trouve une autre solution… sans pâte!
Des solutions nutritives
La pâte brisée ne compte pas pour une portion de produits céréaliers, car elle contient beaucoup de gras. La remplacer occasionnellement par un produit céréalier à grains entiers permet d’améliorer la valeur nutritive du repas.
1- Croûte de riz
Pour faire une croûte de riz, il faut simplement un reste de riz cuit (brun, de préférence) et un œuf. On peut ajouter des fines herbes et du fromage râpé. On presse ce mélange au fond d’une assiette à tarte. Selon les recettes, on peut précuire la croûte quelques minutes au four ou non. Puis, on la garnie comme ici. Voici deux autres suggestions : une tarte grecque en croûte de riz et un pâté au saumon à l’aneth sur une croûte de riz.
2- Croûte de tortilla
Des tortillas de blé entier pour remplacer le fond de tarte d’une quiche, rien de plus simple! Fiez-vous à cette recette de quiche aux tortillas pour savoir comment faire.
3- Croûte de quinoa
Le quinoa est un petit grain nutritif. Pour en faire une croûte à quiche, il n’est même pas nécessaire de le précuire. Les légumes contenus dans la quiche, particulièrement les champignons, libèrent de l’eau qui permet de cuire le quinoa. Voici la recette de Coup de pouce.
4- Croûte de pain de blé entier
Le pain tranché remplace très bien le fond de tarte de petits pâtés au saumon individuels ou la pâte feuilletée des vol-au-vent. Choisissez-le à grains entiers pour un repas plus riches en fibres. C’est très simple : on retire les croûtes des tranches de pain puis on aplatit la mie à l’aide d’un rouleau à pâte ou d’une bouteille. On beurre légèrement les tranches de pain et on les presse au fond d’un moule à muffins. On les cuit au four une dizaine de minutes et ils sont ensuite prêts à être garnis. Voici une recette de Ricardo de vol-au-vent maison au poulet.
5- Croûte de maïs
Pas de soucis si vous n’avez pas de pâte à tarte pour couvrir le pâté au poulet. Remplacez-la par de la semoule de maïs fine (polenta). C’est différent et ça donne un petit goût italien! Inspirez-vous de cette recette de petites tourtes au poulet en croûte de polenta.
Un pâté sans pâte brisée n’est pas un pâté pour vous? Voici une recette de pâte qui se fait au robot culinaire en 15 minutes. Tout à fait adaptée pour les gens pressés qui ne jurent que par le traditionnel! N’oubliez pas d’en congeler.
Voilà, des solutions rapides et nutritives utilisant les ingrédients que nous avons sous la main. Retrouvez ces recettes et d’autres dans notre tableau Pinterest.
Date de publication: septembre 2015