Des purées de légumes maison faciles comme tout

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Préparer des purées de légumes pour votre bébé est super simple, rapide, pratique, pas cher et délicieux. À vrai dire, ce sont les recettes les plus faciles que vous pouvez faire! Constatez-le par vous-même.

Ingrédients

  • Un légume
  • De l’eau

Méthode

  1. Faites cuire le légume de votre choix à la vapeur ou dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’il soit très tendre.
  2. Réduisez-le en purée au mélangeur électrique, à l’aide d’un presse-purée ou simplement à la fourchette. Ajoutez un peu d’eau de cuisson* pour obtenir la consistance désirée.

*Vous avez peut-être déjà lu ou entendu qu’il faut jeter l’eau de cuisson et en utiliser de la fraîche pour les carottes, betteraves, navets et épinards à cause de leur teneur en nitrates. La recommandation a changé. On sait maintenant qu’il n’y a pas de danger et qu’on peut utiliser l’eau de cuisson.

Quels légumes?

N’importe lesquels. La patate douce, la courge butternut, les carottes, les petits pois verts, les asperges, les haricots, les épinards, les courgettes, les betteraves, le chou-fleur, le brocoli, nommez-les! Préparez tout d’abord des purées contenant un seul légume afin que votre bébé se familiarise avec son goût. Puis, une fois qu’il en apprécie plusieurs sortes, vous pouvez faire des mélanges pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

Les légumes tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et autres membres de la famille des crucifères peuvent causer des gaz. Débutez avec de petites quantités afin de permettre aux intestins de votre bébé de s’habituer.

Conservation

Vous pouvez garder vos purées maison pendant 3 jours au réfrigérateur. Elles se conservent plusieurs mois au congélateur. Pour ce faire, congelez-les dans des bacs à glaçons avant de les transférer dans des sacs de plastique étanches. Cela dit, rien ne sert d’en congeler de grandes quantités, puisque dans quelques mois, votre bébé ne mangera plus de purée! Vous pourriez aussi profiter d’une période d’abondance et de fraîcheur comme la fin de l’été pour faire des réserves si votre bébé est trop jeune pour manger.

Des purées pour toute la famille

Tant qu’à faire cuire des légumes pour préparer des purées, faites-en cuire davantage pour la famille. Vous pouvez les transformer en potage ou même les garder en purée, en ajoutant des assaisonnements : ail, épices, fines herbes, fromage, beurre, piment fort, noix ou autres aromates de votre choix.

L’avantage des purées maison

Les purées maison permettent de faire évoluer les textures, puisqu’elles peuvent contenir de petits morceaux. C’est idéal pour vous adapter aux capacités de votre bébé. Les purées du commerce sont parfaitement lisses, et cela convient à peine quelques semaines.

Vous découvrirez aussi d’autres points positifs aux purées maison, comme le plus grand éventail de choix, leurs saveurs sans pareil et leur prix avantageux. Et puis c’est tellement gratifiant de voir notre bébé se régaler de ce qu’on lui a préparé avec amour!

 

Date de publication: juin 2015