
Une odeur forte désagréable se dégage tout à coup de votre huile, de votre farine ou de votre sac de noix. Qu’est-ce que c’est? La rancidité. On qualifie de « rance »cette odeur accompagnée d’un goût âcre.
Qu’est-ce qui s’est produit?
Les gras contenus dans certains aliments peuvent se détériorer au fil du temps et produire une odeur rance typique. Les huiles et les corps gras sont plus susceptibles de rancir s’ils sont exposés à la chaleur, à l’oxygène et à la lumière. Les produits céréaliers à grains entiers comme le riz brun ou la farine de blé entier peuvent aussi rancir à cause du son qu’ils contiennent.
Détecter avec le nez
Vous pouvez facilement détecter les aliments rances à leur odeur. Si vous n’êtes pas convaincu, le goût âcre de l’aliment confirmera votre doute. Besoin d’un autre test? Faites chauffer une petite quantité d’huile végétale dans une poêle, ce qui accentue l’odeur de rancidité.
Quoi faire avec des aliments rances?
Une seule option : se débarrasser des aliments rances. Utilisées dans vos recettes, les noix ou les huiles rances affecteront la saveur de vos créations. De plus, une huile rance risque de causer des problèmes à la cuisson puisque son point de fumée est abaissé.
Une question de conservation
Tout produit a une durée limite de conservation. Il existe toutefois certains trucs pour protéger les aliments de la rancidité. De façon générale, entreposez les aliments contenants des gras à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène. Bref, privilégiez les récipients qui ferment hermétiquement et rangez-les dans une armoire. Voici d’autres précisions :
Les noix : vous pouvez les conserver au congélateur jusqu’à deux ans dans un sac de type Ziploc dont l’air a été évacué. À la sortie du congélateur, elles peuvent être mises directement dans vos recettes.
Le riz brun : puisqu’il contient le son et le germe, le riz brun est plus susceptible de rancir. Conservez-le au réfrigérateur dans un contenant hermétique et utilisez-le dans les 6 mois suivant l’achat.
Farine de blé entier : elle se conserve environ 1 mois dans le garde-manger. Prolongez sa durée de conservation en la gardant au réfrigérateur (de 6 à 8 mois) ou encore mieux, au congélateur (1 an).
Les huiles : lisez l’article sur les huiles pour connaître tous les trucs de conservation.
Beurre: il se conserve des mois au congélateur.
Margarine : elle se conserve au réfrigérateur.
Croustilles : assurez-vous d’évacuer l’air du sac et de le refermer hermétiquement.
Les antioxydants
Acide ascorbique (vitamine C), BHA, BHT, TBHQ, des ingrédients que vous avez peut-être remarqués dans la liste de certains aliments. Ce sont des antioxydants (naturels ou synthétiques) ajoutés par l’industrie aux aliments qui contiennent une grande quantité de gras insaturés dans le but de préserver les aliments et retarder le rancissement.
Date de publication: juillet 2014