Économiser dans les plus chères catégories

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les fruits, les légumes, la viande et le poisson sont souvent les aliments les plus chers d’un panier d’épicerie. Voici des astuces pour trouver les meilleurs rapports qualité-prix parmi ces catégories.

Légumes et fruits

Laissez les spéciaux guider vos choix

Toutes les semaines, les épiceries et les fruiteries offrent des spéciaux sur certains fruits et légumes. Et parfois, ce sont des GROS spéciaux! Sachez faire preuve de souplesse dans vos choix. Même si les recettes que vous avez prévu cuisiner demandent tel légume ou tel fruit, sachez que d’autres peuvent très bien les remplacer.

Les prix de certains fruits et légumes tombent à leur plus bas à divers moments de l’année: en hiver pour les agrumes, au printemps pour les asperges, en plein été pour les tomates, en automne pour les produits du Québec, etc. Repérez-les et profitez-en!

Découvrez les légumes d’hiver

Les légumes « d’hiver » sont ceux que nos grands-parents et arrières grands-parents gardaient dans des chambres froides et qui nourrissaient leur famille tout l’hiver. Ce sont des légumes du Québec qui se conservent longtemps. Ils sont abordables, nourrissants et polyvalents. La carotte, le rutabaga, le chou, le navet, la betterave, le panais, le céleri-rave, les courges d’hiver (dont butternut, spaghetti, buttercup), la patate douce et la pomme de terre sont excellents grillés, en papillote, en mijoté, en soupe, en potage, en salade, en purée et plusieurs sont même à découvrir dans les muffins, biscuits et gâteaux.

Aimez les moches

Quelques variétés de légumes et fruits du Québec « naturellement imparfaits » sont disponibles dans certaines épiceries. Renseignez-vous, car leur prix est d’environ 30% moins cher. On les surnomme les « moches » car ils sont difformes, trop petits ou trop gros pour les standards, mais leur valeur nutritive est excellente. Avec les moches, c’est plus d’argent dans vos poches!

Achetez les surgelés… que vous aimez

Les fruits et les légumes surgelés sont parfois jusqu’à trois fois moins chers que les frais, et ils se conservent plus longtemps. Ce sont des raisons qui en font des bons achats… à la condition que vous les mangiez! S’ils restent des mois et des mois au congélateur jusqu’à devenir plein de glace, c’est de l’argent perdu.

Si la texture des légumes surgelés vous déplait en accompagnement, essayez-les dans la soupe, la sauce à spaghetti, le macaroni à la viande et dans les plats mijotés. Les petits pois et le maïs sont les préférés de notre équipe! Quant aux fruits, ils sont délicieux ajoutés au yogourt, aux smoothies, aux croustades, aux muffins ou transformés en coulis.

Prévenez le gaspillage

Ça fait parfois mal au portefeuille d’acheter certains fruits et légumes. Cela dit, ça fait encore plus mal de les jeter. Réduire le gaspillage se fait de plusieurs façons, notamment en servant des quantités appropriées, en conservant adéquatement les aliments et en les cuisinant même s’ils sont défraîchis. Le site Web sauvetabouffe.org vous donne une foule de trucs pour atteindre ces deux derniers objectifs.

Viandes et substituts

Voyez le prix par portion de divers aliments de ce groupe. Les comparaisons sont éloquentes :

Aliments Prix approximatif* par portion d’enfants
Légumineuses sèches 0,08 $
Légumineuses en conserve 0,21 $
Œuf 0,30 $
Tofu 0,36 $
Saumon en conserve 0,50 $
Saumon surgelé 1,08 $
Saumon frais 1,27 $
Haut de cuisse de poulet désossé 0,83 $
Filet de porc 1,10 $
Bœuf haché maigre 1,15 $

*Source: calculs à partir de iga.net en octobre 2016

Manger végé ou semi-végé rime avec économiser

Mélanger la viande hachée avec des lentilles dans tous les plats qui la requièrent vous permet de faire des économies substantielles. Graduellement pour les apprivoiser, remplacez quelques repas de viande par des repas à base de légumineuses ou de tofu.

Les cocos sont éconos

Variez la façon de les apprêter pour continuer à les apprécier. En quiche, en omelette, en frittata, en sandwich, en pain doré, brouillés, cuits durs, tournés ou pochés dans une sauce tomate : ce sont des repas rapides en prime!

Les conserves sans réserve

Les légumineuses en conserve, même si elles sont plus chères que les sèches, demeurent des plus abordables. Et elles sont si pratiques! Les lentilles sèches n’ont pas besoin de trempage et cuisent en moins de 20 minutes, alors elles sont aussi incontournables.

Le saumon, le maquereau, les sardines et les huîtres en conserve sont généralement issus de la pêche durable, ce qui est plus rare avec le thon. Recherchez les marques de thon certifiant que le type de pêche est écologique et responsable.

 

Il suffit de faire des économies de 2 ou 3 $ ici et là pour qu’à la fin de l’année, elles représentent des centaines de dollars. Tout ça, sans faire de compromis sur la qualité de votre alimentation!

 

Date de publication: mars 2017