
Autour de l’âge de 6 mois, bébé est prêt à recevoir d’autres aliments que le lait maternel ou la préparation pour nourrissons. Ses habitudes changeront. Sa faim variera. Vous aurez sans doute quelques hésitations. Voici quelques précisions pour vous rassurer à propos des quantités.
Avant 12 mois
Les aliments
C’est normal si bébé mange de minuscules portions au début. Comme c’est normal qu’il y ait autant de purée sur son menton que dans son bedon! Il s’adapte tranquillement aux aliments. Augmentez graduellement la grosseur de ses portions à sa demande, sans le forcer pour qu’il mange.
Le lait
Lorsque bébé commence à manger, il continue de boire à peu près la même quantité de lait. Poursuivez l’allaitement à sa demande, autant de fois qu’il le désire. C’est uniquement vers l’âge de 8-9 mois qu’il boira graduellement moins de lait.
Jusqu’à l’âge de 12 mois, le lait demeure à la base de son alimentation. Les aliments le complètent.
L’horaire
Avant l’âge de 12 mois, c’est bébé qui décide de l’horaire. Le moment où il mange dépend de sa faim et de ses périodes d’éveil.
Après 12 mois
Vers l’âge de 1 an, bébé devrait manger une diversité d’aliments. Limiter la quantité de lait à 750 ml par jour afin de vous assurer qu’il mange d’autres aliments. Offrez-lui un horaire régulier de 3 repas et de 2 ou 3 collations par jour.
Bébé mange peu
Est-ce qu’il mange peu ou plutôt moins que son frère ainé au même âge ou qu’un autre bébé? La faim de chaque bébé est différente, inutile de comparer. En plus, l’appétit varie d’un jour à l’autre.
S’il mange réellement peu, misez sur les aliments riches en fer. C’est ce dont il a le plus besoin. La carence en fer est l’une des plus fréquentes chez les bébés puisque le lait en contient peu.
À partir de 7 mois, vous pouvez lui offrir les aliments en premier, puis le lait à la fin du repas. Cela peut l’encourager à manger.
Bébé mange moins
Plusieurs facteurs peuvent expliquer que bébé mange moins durant quelques jours. Par exemple un rhume, la fatigue, ses dents qui poussent, un changement d’habitudes comme une nouvelle préparation pour nourrissons, le début de la garderie, etc. Rassurez-vous.
Si bébé mange moins depuis plusieurs semaines, qu’il devient tout à coup très sélectif ou qu’il perd du poids, consultez un professionnel de la santé.
Bébé refuse les aliments
Certains bébés trouvent les purées peu appétissantes. Avez-vous essayé d’offrir à votre bébé des aliments en morceaux? Il se peut qu’il les préfère. Même s’il n’a pas de dents, il est capable de mâcher. Lisez notre article sur l’alimentation autonome du nourrisson (ou baby led weaning) pour en savoir plus.
Au-delà des quantités, il est particulièrement important que votre bébé développe une bonne relation avec les aliments. Pour cela, il faut éviter de le distraire pour qu’il mange ou de le forcer à manger. Le moment des repas doit être agréable. Faites-lui confiance et adaptez-vous à lui.
Date de publication: janvier 2017