Fond, bouillon et consommé, quelle est la différence?

Par Christina Blais, M.Sc., Dt.P.collaboration spéciale

Faire son propre bouillon offre plein d’avantages. Un bouillon maison coûte peu cher, se prépare facilement et embaume la maison. En plus, il se conserve longtemps au congélateur. Un dépanneur en tout temps! Et que dire de son goût. Le bouillon maison a de quoi rendre jalouses les préparations du commerce, avec leurs additifs aux noms imprononçables. Un peu de savoir-faire est tout ce qu’il faut pour préparer un bouillon maison.

Le fond

Le fond, c’est une préparation classique. Il sert de base à un bon nombre de sauces françaises, comme les veloutés, la sauce espagnole et la demi-glace. Un fond se prépare à partir d’ingrédients qui mijotent dans de l’eau de 4 à 6 heures :

  • os (veau, bœuf) ou carcasses de volaille
  • légumes (céleri, oignons ou poireaux, carotte, pâte tomate)
  • aromates (laurier, thym, persil, poivre)

Il existe deux types de fonds : les fonds blancs de veau ou de volaille (pas vraiment blanc, mais d’un beau doré) et les fonds bruns de veau ou de boeuf. Quelle est la différence? Pour confectionner les fonds bruns, on rôtit les os et légumes au four avant de les ajouter à l’eau. Cette étape donne au fond une couleur plus foncée et une saveur plus complexe. Le fond prend aussi du corps grâce à l’extraction du collagène des os et cartilages. Le collagène se transforme en gélatine. C’est la gélatine qui donne au fond du corps. C’est aussi la gélatine qui fait qu’un bon fond prend en gelée une fois refroidi.

Le bouillon

Le bouillon se prépare presque de la même manière qu’un fond blanc : des pièces de viande ou de volaille, quelques légumes et aromates, de l’eau. Par contre, le bouillon cuit moins longtemps (2 à 3 heures). L’ajout d’os au bouillon n’est pas nécessaire. Le bouillon aura donc moins de corps qu’un fond. C’est le liquide de cuisson idéal pour la cuisine de tous les jours : soupes, potages, pilafs, sauces, ragoûts, etc.

Le consommé

Un consommé, c’est un fond ou un bouillon « clarifié ». Clarifier un fond ou un bouillon, c’est le rendre parfaitement limpide en y ajoutant un mélange de blancs d’œufs, de viande hachée (veau, bœuf ou volaille) et de légumes. On porte le liquide très graduellement à ébullition. Ensuite, on le laisse mijoter doucement. Pendant la cuisson, les protéines de la viande et des blancs d’œuf coagulent. Les protéines captent alors toutes les petites particules en suspension. Le fond ou le bouillon devient parfaitement translucide. Le mélange de viande et d’œuf finit par former une couche solide à la surface du liquide. Une fois filtré, le consommé est servi tel quel pour mettre en valeur son goût et sa limpidité.

3 conseils pour réussir un fond ou un bouillon

1.  Laisser mijoter doucement, à découvert

Pour obtenir un fond ou bouillon clair et limpide, faites-le mijoter doucement. Évitez de le laisser bouillir. Pourquoi? L’agitation causée par l’ébullition empêche les matières grasses et particules de remonter à la surface du bouillon. Les matières grasses forment entre autres une émulsion qui trouble le bouillon et lui donne une apparence laiteuse. Lorsqu’elles remontent à la surface, les matières grasses ou les particules peuvent être facilement retirées en les écumant ou en les filtrant après la cuisson.

2.  Écumer

L’écume, c’est la mousse grisâtre qui apparaît à la surface du bouillon, surtout au début de la cuisson. Elle se compose de protéines coagulées. Si les protéines coagulées demeurent dans le bouillon, elles peuvent lui donner un léger goût amer. C’est particulièrement vrai dans le cas d’un bouillon de bœuf. Retirer l’écume améliore subtilement le goût. Ce n’est pas une condition essentielle à la qualité du bouillon. Écumez à l’aide d’une cuillère ou d’une petite passoire métallique.

3.  Filtrer et dégraisser

Filtrer sépare les os, viandes et légumes du bouillon. La technique habituelle consiste à :

  1. passer le bouillon à travers une passoire
  2. le réfrigérer
  3. à retirer la couche de gras solide qui se forme en surface.

Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups : filtrer et dégraisser en même temps. Il suffit de tapisser la passoire de papier essuie-tout. L‘essuie-tout laisse passer le bouillon, mais retient presque tout le gras. La petite quantité de gras qui traverse donnera beaucoup de goût au liquide.

Maintenant que les fonds, les bouillons et les consommés n’ont plus de secret pour vous, vous êtes prêt à en préparer des versions maison ! Bonne dégustation