
Vous souhaitez que vos enfants mangent des fruits et des légumes tous les jours. Plusieurs fois par jour, même. Si la bonne intention est là, les idées elles, manquent parfois. Voici des suggestions qui vous permettront de varier vos façons d’offrir les fruits et les légumes. En prime, quelques trucs pour que vos enfants mangent plus de légumes!
Fruits
- Au déjeuner, ajoutez des fruits frais ou surgelés au bol de céréales.
- À la collation, ajoutez des morceaux de fruits frais ou surgelés ou de la compote non sucrée à du yogourt nature.
- Faites cuire le gruau avec des morceaux de pomme de poire, de pêche ou de fruits séchés, ou ajoutez-y des tranches de bananes ou encore des petits fruits surgelés au moment de le servir. Les petits fruits surgelés refroidiront le gruau, donc pas besoin de souffler dessus pendant 5 minutes pour le déguster!
- Préparez des boissons frappées en ajoutant des bleuets, fraises, mangues, bananes, kiwi, framboises, etc. à du lait, une boisson de soya enrichie, du yogourt ou du tofu soyeux. Excellent au déjeuner, à la collation ou en guise de dessert.
- Préparez des salades de fruits avec des fruits de couleurs et de forme variées : boules de melon, quartiers de clémentine, rondelles de banane, cubes d’ananas, etc. Le simple fait de mélanger des fruits et de les servir dans un bol ou une coupe, ou d’en faire une brochette sur une baguette chinoise ravive le plaisir de manger des fruits.
- Offrez des fruits variés avec une trempette sucrée: pouding au lait, trempette à base de yogourt grec ou de tofu soyeux, etc.
- Découvrez une panoplie de desserts et collations mettant les fruits en vedette.
Légumes
- Ajoutez des légumes à presque tout : sandwichs, pizzas, plats de pâtes, etc.
- Incorporez des légumes aux soupes, potages, sauces pour pâtes, etc.
- Variez les présentations et modes de cuisson : salade, purée, crudités (avec ou sans trempette), gratinés, papillote, brochette, râpés, etc.
- Variez les couleurs et les formes, car manger débute avec les yeux!
- Variez les assaisonnements, jouez avec les épices et les fines herbes.
Les légumes : les enfants en mangent!
C’est une chose de savoir varier les façons de mettre des légumes dans l’assiette de vos enfants. Ça en est une autre de savoir comment les inciter à les mettre dans leur bouche! Voici des trucs:
- Servez deux légumes différents à un repas plutôt qu’un seul. Votre enfant sera moins rebuté par deux petites portions au lieu d’une grosse.
- Offrez des légumes crus ou blanchis (pour les tout-petits) avant le dîner ou le souper. Puisqu’ils ont faim à ce moment, ils mangent les légumes avec appétit!
- Vous avez envie de camoufler des légumes dans divers mets afin que vos enfants en mangent sans s’en rendre compte? C’est une solution pour qu’ils en mangent, mais le camouflage n’est pas un moyen de leur faire connaître et de leur apprendre à les apprécier. Vous aiderez vos enfants à développer leurs goûts pour les légumes en leur en servant régulièrement sans les forcer à en manger, en en mangeant vous-même avec plaisir avec eux, et… en étant patient!
- Vous piquerez la curiosité de vos enfants et stimulerez leur intérêt envers les légumes en les impliquant :
- au moment de choisir les légumes pour le repas;
- à l’épicerie ou au marché;
- à la préparation des repas;
- en cultivant quelques légumes dans un potager ou des bacs;
- en leur racontant des histoires autour des aliments;
- etc.
Date de modification: 18 juin 2013