
Pourquoi est-il important de prendre du poids lors de la grossesse? Pour soutenir la croissance et le développement de votre bébé. Combien de poids prendre? Juste ce qu’il faut pour augmenter les chances d’avoir un bébé en santé et réduire les risques de complications lors de l’accouchement. Pas plus, pas moins.
Gain de poids souhaité
Un seul poids idéal? Non! La prise de poids souhaitée lors de la grossesse n’est pas la même pour toutes. Elle dépend de votre poids avant la grossesse, plus précisément de votre indice de masse corporelle (IMC). Pour la plupart des femmes ayant un poids santé, le gain de poids visé se situe entre 11 et 16 kg (25 à 35 livres). Remarquez que c’est un intervalle de poids qui est suggéré. Nul besoin d’atteindre un poids précis. À l’intérieur cet intervalle, vous favorisez le bon déroulement de votre grossesse en plus d’améliorer votre santé à long terme.
Si vous avez un surplus de poids avant la grossesse, on recommande alors de prendre un peu moins de poids pendant, soit de 7 à 11 kg (15 à 25 livres) environ. À l’inverse, si votre poids est faible avant la grossesse, il est suggéré de prendre entre 13 et 18 kg (28 à 40 livres).
Vous pouvez calculer votre IMC et le gain de poids souhaité sur le site de Santé Canada.
Prise de poids insuffisante ou excessive
Atteindre un poids à l’intérieur de l’intervalle suggéré contribue à avoir une grossesse en santé. Une prise de poids excessive augmente le risque de césarienne et d’hypertension chez la femme enceinte. À l’inverse, un gain de poids insuffisant augmente le risque de prématurité et de malnutrition chez le nourrisson.
Comment s’y prendre?
Il n’est pas nécessaire de manger deux fois plus. L’important est surtout de manger deux fois mieux. Lisez les conseils de l’article « Enceinte, manger pour deux?» pour savoir quoi manger pour satisfaire vos besoins et en quelle quantité.
Une prise de poids progressive
Vous prenez peu de poids en début de grossesse? C’est normal. La plus grande partie du gain de poids est prise graduellement au cours des deuxième et troisième trimestres, c’est-à-dire environ 0,5 kg (1 livre) par semaine.
Pas que des réserves de graisse!
Le gain de poids total à 40 semaines de grossesse n’est pas qu’une accumulation de graisse. La majeure partie du poids gagné correspond à l’augmentation du volume du sang, du liquide amniotique, des seins et de l’utérus. Bien entendu, votre bébé représente aussi une partie du gain, soit le quart.
Certes, le gain de poids est important, mais n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée est primordiale. Une nutritionniste peut vous guider dans cette voie. Avec une saine alimentation, l’écoute de votre faim et une vie active, vous prendrez le poids souhaité sans soucis.
Date de publication: novembre 2014