
Les « j’aime pas ça », les « je n’en veux pas » et les petits dégâts contraignent parfois les parents à jeter de la nourriture. On ne souhaite pas forcer les enfants à manger et on veut leur offrir des aliments variés, mais en même temps, on déteste gaspiller. Comment s’en sortir?
Sensibiliser sans culpabiliser
Il est essentiel d’enseigner aux enfants l’importance de ne pas gaspiller. Mais pas n’importe comment! Demander de terminer leur assiette pour éviter de gaspiller ou dire que d’autres enfants meurent de faim ne sont pas de bonnes façons de les sensibiliser. De telles pratiques sont même nuisibles, puisqu’elles les culpabilisent et leur demandent d’ignorer leurs signaux de faim et de satiété.
Il est préférable de prévenir le gaspillage d’aliments avant qu’ils ne se retrouvent dans l’assiette des enfants.
Des stratégies pour minimiser le gaspillage d’aliments tout en respectant la faim de l’enfant :
- Demandez à votre enfant s’il a une petite, une moyenne ou une grosse faim au moment de le servir, ou encore mieux, laissez-le se servir lui-même. Si la quantité de nourriture dans son assiette correspond à sa faim, il risque moins de gaspiller.
- Permettez à votre enfant de se servir à nouveau s’il a encore faim. Il sera moins tenté de se servir de grosses portions dès le départ. Mieux vaut en mettre peu et en reprendre, qu’en mettre trop et en jeter.
Exposer sans décourager
Si jour après jour, votre enfant refuse les légumes et que vous les jetez chaque fois, c’est normal d’être réticents à lui en servir. Dites-vous qu’à long terme, le gâchis est encore plus grand si votre enfant n’apprend pas à développer ses goûts.
L’enfant a parfois besoin d’être exposé jusqu’à 20 fois à un aliment avant de l’apprécier. Patience et persévérance.
Des stratégies pour minimiser le gaspillage d’aliments tout en développant les goûts de l’enfant:
- Encouragez votre enfant à se servir de chaque aliment au menu pour développer ses goûts. Expliquez-lui pourquoi vous souhaitez qu’un aliment soit dans son assiette même s’il ne l’aime pas : « Tes goûts vont grandir, comme toi! Je le mets dans ton assiette pour que tu l’observes. Tu n’es pas obligé de le manger, ni même d’y goûter. Tranquillement, tu apprendras à le connaître et même l’aimer.»
- Assurez-vous que les aliments moins aimés ou habituellement rejetés soient dans son assiette en très petite quantité. C’est moins décourageant pour lui et ça limite le gaspillage.
Échapper sans exagérer
Après le repas, il y a parfois plus d’aliments sur le sol que dans le bedon de votre enfant. Les dégâts sont inévitables. Votre enfant a besoin d’entraînement pour développer son autonomie. Si toutefois il fait exprès pour les jeter par terre, faites-lui comprendre que c’est inacceptable.
Cela dit, ce n’est pas parce que les aliments se retrouvent sur votre sol qu’ils doivent nécessairement être jetés. Les aliments non collants et non humides comme les craquelins, les fruits ou légumes avec pelure et les morceaux de fromage ferme peuvent facilement être récupérés.
Enseignez à vos enfants la valeur des aliments, sans nuire à leur développement!
Date de publication: septembre 2016