
Si on est peu familier avec le fenouil, ce bulbe blanc aux « antennes » feuillues, on n’ose pas l’acheter, de peur de ne pas savoir quoi en faire. Voici l’occasion de vous familiariser avec ce légume, et surtout découvrir plein d’idées variées pour le cuisiner!
Un légume au goût de réglisse noire
Cru, le fenouil a une texture qui ressemble à celle du céleri, mais son goût est différent : il a un petit quelque chose d’anisé. Autrement dit, un rafraîchissant goût de réglisse noire! Cuit, le petit goût d’anis est moins présent. Le fenouil cuit ressemble davantage à l’oignon cuit.
On mange le bulbe du fenouil comme un légume et on utilise le feuillage comme fines herbes. Un véritable deux pour un! Il suffit de hacher finement le feuillage avant de l’ajouter aux vinaigrettes, sauces ou marinades.
Fenouil cru et en salades
Le fenouil, c’est exquis tout simplement en crudité, nature ou avec une bonne trempette!
C’est aussi un légume qui est délicieux en salades. Parfois, on tranche finement le fenouil à l’aide d’un couteau. D’autres fois, on peut utiliser la mandoline (avec la protection!) pour des tranches encore plus fines.
- Le fenouil en garniture d’une salade verte
- Le mariage gagnant du fenouil et de l’orange ou pamplemousse
- La salade de fenouil crémeuse
- Le fenouil en salade avec fromage et noix
- Le fenouil avec du maïs grillé
- Le fenouil avec poire et parmesan
Votre imagination est votre seule limite pour ajouter du fenouil à vos salades!
Le fenouil avec du poisson et des fruits de mer
Le fenouil, avec son goût frais, sa texture croquante et sa saveur anisée, accompagne à merveille les poissons et les fruits de mer. Voici quelques exemples pour vous inspirer!
- Salade de fenouil et de poisson en conserve
- Salade de fenouil et de crevettes ou de homard
- Salade de fenouil au poisson fumé
- Filet de poisson cuit sur salade de fenouil
- On peut en ajouter à un tartare, et conserver la couche extérieure du légume pour faire de jolies présentations!
Fenouil sur le gril
Le fenouil se cuit bien sur le barbecue! Le truc : conserver le cœur afin de faire des tranches qui se tiennent ensemble. Voici une recette de base pour les quartiers de fenouil grillés. En voici une autre où le fenouil est grillé en brochettes avec d’autres ingrédients. Et admettez que cette recette de poulet grillé au fenouil met l’eau à la bouche!
Autres idées variées
Il y a tellement d’autres idées pour cuisiner le fenouil. Haché ou coupé en petits dés, on peut l’utiliser pour remplacer une partie des oignons dans une recette. Ou encore le mettre en vedette en accompagnement chaud (braisé, confit ou caramélisé). Voici quelques pistes!
- Fenouil braisé en accompagnement
- Sauce tomates au fenouil
- Gratin de fenouil
- En tartelettes ou en tarte tatin au fenouil
- En accompagnement, cuit en papillote
- Et finalement, comme tous les légumes, le fenouil se prépare aussi en potage!
Du fenouil même au dessert!
Avec son petit goût anisé, le fenouil trouve sa place même au dessert comme dans cette recette de compote pomme-fenouil pour accompagner un gâteau ou encore dans cette tarte pomme et fenouil. Le pâtissier Patrice Demers fait aussi confire des rondelles de fenouil pour garnir savoureusement les desserts!
Visitez notre tableau Pinterest pour encore plus d’inspiration!
Date de publication: juin 2015