Introduire les aliments complémentaires au bon moment

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Il est recommandé d’introduire les aliments complémentaires vers l’âge de 6 mois. Le développement étant très variable d’un enfant à l’autre, soyez attentif aux signaux pour savoir si votre bébé est prêt. Il est important de ne pas introduire les aliments solides trop tôt ni trop tard.

Pourquoi introduire les aliments complémentaires?

1-   Pour soutenir la croissance : Vers l’âge de 6 mois, le lait ne suffit plus pour combler les besoins de l’enfant qui grandit. Il faut donc lui offrir des aliments complémentaires, tout en poursuivant l’allaitement ou les préparations pour nourrissons qui sont prioritaires jusqu’à l’âge de 1 an.

2-   Pour éviter la carence en fer : Dans le ventre de sa maman, le bébé accumule des réserves de fer. Ses réserves s’épuisent vers l’âge de 6 mois. Le lait maternel ne suffit pas pour refaire ses réserves. C’est donc le moment d’introduire les aliments riches en fer afin de prévenir l’anémie.

3-   Pour encourager le développement de ses compétences alimentaires : En exposant le bébé aux aliments autres que le lait, vous stimulez son développement moteur et sensoriel, en plus d’encourager son autonomie.

Avant 4 mois, c’est trop tôt

Il n’y a aucun bénéfice à intégrer les aliments complémentaires avant l’âge de 4 mois. De plus, le bébé n’est généralement pas prêt à cet âge: son système digestif est immature, il est incapable de contrôler sa tête, il coordonne difficilement les mouvements de ses lèvres et de sa langue, et il a peu d’intérêt pour les aliments. Une introduction précoce peut augmenter le risque de diarrhées et de développement de maladies chroniques comme l’obésité et le diabète.

Attendre vers 6 mois

Il est recommandé d’attendre vers l’âge de 6 mois pour intégrer les aliments complémentaires. Voici des signes qui indiquent que votre bébé est prêt :

Bébé doit être prêt physiquement. Il doit pouvoir contrôler sa tête et se tenir en position assise sans soutien.

Bébé doit être prêt à communiquer. Il doit être capable d’indiquer son désir pour les aliments par des gestes et tourner la tête lorsqu’il n’a plus faim. Cela vous permet de l’encourager à respecter ses signaux de faim et de satiété, et de ne pas le forcer à manger.

Entre 4 et 6 mois, pour les bonnes raisons

Il peut arriver que votre enfant ait besoin d’aliments complémentaires avant l’âge de 6 mois, selon son développement et sa croissance. Avant d’introduire les aliments solides, assurez-vous que ce soit pour les bonnes raisons. Les raisons suivantes ne sont pas toujours les bonnes…

Bébé pleure : Pleurer est souvent un signal de faim, mais ce peut aussi être une façon pour votre bébé de vous indiquer qu’il a froid, est fatigué, a besoin d’être changé de couche, veut être pris, est inconfortable ou a un petit bobo.

Bébé boit beaucoup : Il peut arriver que votre bébé boive plus durant quelques jours. C’est une poussée de croissance, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’il est prêt pour les aliments solides.

Bébé ne fait pas ses nuits : Entre 4 et 6 mois, un enfant doit être nourri de 5 à 8 fois par jour. Plusieurs bébés ne passent pas plus de 4 heures sans manger, et ce, même la nuit. Lui offrir des céréales ne l’aide pas à faire ses nuits… et ce n’est pas une solution pour prolonger les vôtres. Patience, il ne reste plus que quelques semaines.

Bébé est intéressé par les aliments : Les couleurs des aliments attirent souvent les petits. Bien que votre enfant démontre un intérêt, assurez-vous qu’il soit physiquement prêt avant de lui offrir des aliments.

Après 6 mois, c’est trop tard

En introduisant tardivement les aliments solides et les différentes textures, votre enfant risque de;

  • manquer de nutriments;
  • avoir plus de difficultés à accepter les aliments;
  • avoir des goûts plus restreints.

 

Chacun son rythme et chaque chose en son temps!

 

Date de publication: avril 2015

Références

  • Clayton, H. B., et al. (2013). « Prevalence and Reasons for Introducing Infants Early to Solid Foods: Variations by Milk Feeding Type. » Pediatrics.
  • Doré, Nicole; Le Hénaff, Danielle. « Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, guide pratique pour les mères et les pères ».Québec, Institut national de santé publique du Québec, 2015. 776 pages.
  • Samour, P. and K. King (2012). Pediatric Nutrition. Sudbury, MA, Jones & Bartlett Learning.
  • Scott, J., et al. (2009). « Predictors of the early introduction of solid foods in infants: results of a cohort study. » BMC Pediatrics 9(1): 60.