
Les enfants adorent jardiner. C’est excitant pour eux de voir les aliments pousser, de jouer dans la terre et de découvrir de petits insectes. En plus, ça leur donne le goût de manger des légumes et des fruits! Initiez- les au jardinage dès ce printemps à la garderie.
Une activité d’éveil à la saine alimentation
Le jardin détient un pouvoir merveilleux: il crée un intérêt pour les légumes et les fruits. En effet, faire participer les enfants à la création d’un potager et à son entretien est une façon créative de rendre les légumes et les fruits amusants, de leur donner le goût d’en manger et même de les cuisiner.
Les enseignantes et éducatrices du programme de jardinage Jeunes pousses notent des changements d’attitudes et de comportements chez les enfants de 3 à 12 ans qui participent aux activités de jardinage. Elles remarquent notamment que les enfants ont « un plus grand respect du vivant et une plus grande tendance à goûter à de nouveaux aliments ». Les parents interrogés ajoutent même qu’à la fin du programme de jardinage, leur enfant mange une plus grande variété de légumes.
Des bienfaits variés
Un jardin dans la cour, ça attire les papillons, ça verdit l’environnement et ça incite à aller dehors. En plus, jardiner est une occasion pour les enfants d’apprendre de façon active, de développer leur sens des responsabilités, leur motricité fine et leur vocabulaire.
Suivez le mouvement
Selon une enquête en 2012 qui a rejoint près du tiers des installations québécoises de CPE, 36 % d’entre elles possédaient un jardin accessible aux enfants.
Si vous souhaitez faire de même, l’organisme Croquarium peut vous aider à planifier et à entreprendre une démarche de jardinage avec les enfants grâce à son matériel pédagogique et à ses formations.
Des suggestions pour votre jardin
- Intégrez des légumes qui poussent dans la terre comme les carottes, les poireaux et les pommes de terre. Les enfants auront de belles surprises de les découvrir sous terre!
- Les pois sucrés ou les pois mange-tout, la laitue, les haricots et les radis sont des légumes qui se pointent le bout du nez rapidement. Intégrez-les au jardin pour garder la motivation des enfants impatients de voir le fruit de leurs efforts.
- Pensez aux petites tomates, il y en a de toutes les formes et couleurs. Elles feront le bonheur des enfants et en plus, on peut les manger les deux pieds dans le jardin!
- Personnalisez le jardin en lui donnant un nom que vous pourrez écrire sur une affiche décorée par les enfants.
Si l’espace est limité
Vous manquez d’espace pour aménager un potager? Heureusement, ce n’est pas la fin des haricots!
- Renseignez-vous auprès des organismes de votre entourage sur la possibilité de créer une entente pour accéder à un jardin communautaire.
- Essayez le jardinage en pot. Les tomates, les fines herbes, la laitue et les fraises sont des suggestions qui poussent bien en pot à l’extérieur. Vous pourrez les répartir autour du service de garde dans les endroits les plus ensoleillés.
- Expérimentez le jardinage intérieur en faisant repousser des légumes comme les oignons verts, la laitue et le céleri dans des bols. Voyez l’expérience du nutritionniste urbain.
Semer, creuser, arroser, cueillir et manger, vos petits jardiniers auront beaucoup de plaisir cet été!
Date de publication: avril 2016