
Les jus et les cocktails de légumes sont pratiques et appréciés, mais ils ne remplacent pas les « vrais » légumes dans l’alimentation des enfants.
Une bonne source de légumes?
Les jus et cocktails de légumes sont faits à base de légumes, c’est vrai. Toutefois, en pratique, les légumes entiers valent beaucoup mieux que les cocktails. Ils contiennent plus de nutriments, dont les fibres alimentaires, ce qui les rend plus rassasiants.
Bref, évitez d’utiliser le jus ou le cocktail de légumes pour remplacer les légumes d’un repas sur une base régulière. À l’occasion, c’est acceptable, mais encore faut-il choisir les meilleurs sur le plan nutritif.
Comment choisir?
La composition des jus et cocktails de légumes varie d’une marque à l’autre. Ils sont généralement faits à base de tomate, alors que la présence et les proportions des autres légumes changent. On y retrouve souvent du sucre, des colorants, et beaucoup de sel. C’est pour cette raison que le premier critère à considérer pour choisir les meilleurs jus et cocktails de légumes est la teneur en sodium (sel) :
- Par portion de 125 ml (1/2 tasse) : 70 mg de sodium, maximum.
Peu de jus et cocktails respectent le critère du sodium (sel). En moyenne, on y retrouve environ 250 mg de sodium par portion de 125 ml (1/2 tasse). Les versions « réduites en sodium » peuvent paraître intéressantes, mais elles demeurent tout de même riches en sodium. Il y a bien sûr les cocktails de légumes avec une « faible teneur en sodium », mais l’obstacle est le goût. Pour les apprivoiser en douceur, mélangez un cocktail ordinaire avec un cocktail faible en sodium. La teneur en sel s’en trouvera diluée, et le changement sera moins drastique. Cela dit, les enfants qui sont moins habitués au goût salé des cocktails ordinaires adopteront peut-être sans rechigner la version faible en sodium. Ça vaut le coup d’essayer! Vous pouvez aussi « puncher » le cocktail allégé en sel avec des fines herbes ou des épices.
Préférez aussi les jus et cocktails sans sucre ni édulcorant ajouté.
Version maison
Si vous avez un extracteur à jus, c’est facile de limiter la quantité de sel. Jouez plutôt avec d’autres assaisonnements comme le poivre, la poudre d’ail, et d’autres épices et fines herbes.
Qu’ils soient faits maison ou du commerce, les cocktails et jus de légumes ont leur place dans l’alimentation des enfants. Vous pouvez les voir comme un complément au repas ou comme un compromis acceptable et occasionnel entre « aucun légume » et des légumes entiers.
Date de modification: 28 février 2013