La betterave

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La betterave. Elle tache les doigts et les planches à découper, mais on l’aime quand même! Les enfants adorent son goût sucré, et sa couleur enjolive nos assiettes. En plus, ce légume racine est économique. Quelques trucs pour cuire la betterave et l’intégrer au menu, et ce, sans laisser de traces!

La cuisson

Au four

L’avantage de la cuisson au four est qu’elle préserve la couleur et la saveur des légumes. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les betteraves avant de les cuire. Il suffit de les laver et de les envelopper individuellement, entières, dans du papier d’aluminium. Une heure au four à 350 °F et vous pourrez détacher la pelure délicatement.

Pour accélérer la cuisson, vous pouvez couper les betteraves en quartier. Il faut dans ce cas les éplucher préalablement. Ajoutez quelques aromates et déposez les quartiers dans une papillote. Au four à 350 °F, vous devrez patienter environ 45 minutes avant de les déguster. Pour savoir si les betteraves sont cuites, piquez-les avec la pointe d’un couteau.

À l’eau ou à la vapeur

Pelées, mais entières, plongées dans l’eau, c’est la meilleure façon de cuire les betteraves pour en faire des conserves ou des marinades. Coupées en petits dés, sous la vapeur, c’est une bonne technique pour avoir un accompagnement prêt en 30 minutes.

Betteraves pour les pressés

Une heure de cuisson pour un légume, c’est long! Si le temps presse, voici quatre solutions pour savourer la betterave plus rapidement :

  1. Prenez de l’avance en mettant les betteraves au four la veille, pendant que vous cuisinez le repas. Laissez-les refroidir et conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Le lendemain, vous pourrez les servir froides, arrosées d’une vinaigrette ou les réchauffer pour accompagner le repas.
  2. Sauter l’étape de la cuisson! Les betteraves sont délicieuses crues, râpées. Incorporez-les à une salade, un sandwich ou un sauté.
  3. Il est possible de trouver sur le marché des betteraves précuites emballées sous vide. Elles sont parfaites pour préparer une salade betterave et feta en 5 minutes.
  4. Les betteraves sont aussi disponibles en conserve. Leur goût est un peu moins prononcé, mais elles font tout de même de très bonnes salades mélangées à des morceaux de pommes par exemple.

Sans laisser de traces!

Mettez un peu de jus de citron sur vos doigts et les taches rouges disparaîtront. Une autre solution est de prévenir les taches en portant des gants pour détacher la pelure. Pour la planche à découper, vous pouvez l’enduire d’une fiche couche d’huile à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau avant d’y trancher les betteraves. Elle sera beaucoup plus facile à nettoyer.

Les betteraves laissent aussi des traces dans l’urine et les selles. Mais celles-là, il n’y a pas moyen de les prévenir! Soyez sans crainte, cette accumulation de pigments n’est pas dangereuse.

Préserver la couleur

Le jus de citron ou un autre ingrédient acide dans l’eau ravive la couleur des betteraves lors de la cuisson. À l’inverse, un ingrédient alcalin comme le bicarbonate de soude donne une teinte bleue à la betterave. Le sel décolore légèrement la betterave, alors vaut mieux l’ajouter en fin de cuisson.

 

Découvrez plusieurs idées pour mettre les betteraves au menu dans notre tableau Pinterest , sans oublier la recette de Bortsch  et de gâteau de Bette la sorcière  de Nos petits mangeurs.

 

Date de publication: novembre 2014

Références

Encyclopédie visuelle des aliments. (2006). Les éditions Québec Amérique inc., p.42-43