
La constipation est fréquente chez les enfants. Les périodes de changements comme l’apprentissage de la propreté ou le début de l’école y sont propices. La constipation peut avoir de graves répercussions sur le développement d’un enfant et son estime de soi. Voilà pourquoi il faut la prévenir ou la prendre en charge rapidement.
Détecter la constipation
La constipation est une évacuation peu fréquente, difficile, douloureuse ou incomplète de selles dures.
Les signes que l’enfant est constipé sont :
- des maux de ventre,
- une diminution de l’appétit,
- une incontinence fécale (l’enfant s’échappe involontairement),
- l’utilisation d’une position pour retenir ses selles comme s’accroupir, se balancer, marcher sur la pointe des pieds tout étant très rigide, etc.
Qu’est-ce qui bloque?
Les causes sont multiples. Souvent, il s’agit d’un manque de fibres alimentaires ou d’eau.
D’autres fois, l’enfant peut se retenir volontairement en raison d’une gêne d’aller à la toilette ou le souvenir d’une expérience douloureuse.
Contrairement à la croyance populaire, le lait, le fromage, la banane, le riz ou le cacao ne causent pas la constipation. En fait, aucun aliment n’a le pouvoir de bloquer la circulation. C’est plutôt le manque de fibres alimentaires et d’eau qui risque de provoquer un bouchon.
Plus rarement, la constipation est causée par une maladie. Il est donc important de consulter un médecin lorsque l’enfant souffre de ce problème.
Prévenir le blocage
Voici le trio gagnant pour repousser la constipation : alimentation riche en fibres, hydratation et activité physique.
Alimentation riche en fibres
Manger des fibres favorise l’élimination régulière des selles. Les aliments riches en fibres sont :
- les produits céréaliers à grains entiers,
- les légumes,
- les fruits,
- les légumineuses,
- les noix et graines.
L’enfant de moins de 5 ans a besoin d’un minimum de 20 g de fibres par jour. Voici un exemple de ce qu’il peut manger pour atteindre cette quantité : 2 tranches de pain de grains entier (5 g), 125 ml (1/2 tasse) de légumineuses (6 g), une poire (7 g) et 125 ml (1/2 tasse) de brocoli (2 g).
Hydratation
Les fibres ont besoin d’eau pour être efficaces. Un enfant devrait boire de 7 à 10 petits verres de liquides (900 ml [3 ½ tasses] à 1 200 ml [5 tasses]) par jour, de préférence de l’eau et du lait. Pour en savoir plus, consultez l’article au sujet de l’hydratation chez l’enfant.
Activité physique
Bouger pourrait aider à faire bouger les choses! Rappelons qu’un enfant âgé entre 2 et 5 ans devrait faire au moins 3 heures d’activité physique par jour.
Des comportements favorables
Certains comportements aident à prévenir la constipation :
- Encourager l’enfant à aller à la selle lorsqu’il en ressent l’envie;
- Ne pas trop insister concernant la propreté en début d’apprentissage;
- Ne pas créer de tabou autour du « numéro deux »;
- Laisser l’enfant prendre son temps à la toilette sans lui mettre de pression;
- Proposer à l’enfant d’aller à la toilette avant de quitter la maison s’il a de la difficulté à y aller au service de garde.
Quand ça bloque
Lorsque l’enfant est constipé, la première étape est d’ajouter des fibres et de l’eau à son alimentation. Les fruits comme les pruneaux, les poires et les pommes (avec pelure) peuvent particulièrement aider à augmenter la fréquence des selles puisqu’ils contiennent des fibres et du sorbitol (un sucre aux propriétés laxatives).
Si la constipation persiste, il est important de consulter un médecin. Il est possible qu’il recommande un laxatif en combinaison aux modifications alimentaires.
Le lait de vache
Le lait de vache est souvent accusé à tort de causer la constipation. Cela dit, pris en quantité excessive, le lait prend la place d’aliments plus riches en fibres, ce qui peut intensifier la constipation. Une intolérance au lactose peut aussi provoquer de la constipation.
Date de publication: août 2016